SLAIN IN THE SPIRIT

20/08/2021
NECRONAUTICAL
SPINEFARM RECORDS

GROUPE: NECRONAUTICAL

MEMBRES: Naut (voix et guitare), Carcarrion (guitare et voix additionnelles), Anchorite (basse et voix additionnelles), Slugh (batterie)

PAYS: ANGLETERRE

TITRE: SLAIN IN THE SPIRIT

LABEL: SPINEFARM RECORDS

GENRE: BLACK METAL

DATE DE SORTIE: 20 AOÛT 2021

Formé en 2010, NECRONAUTICAL est un groupe de black métal d’Angleterre qui explore le thème de la mort, comme son nom l’indique. Avec quatre albums de sortis, ils sont déjà bien établis dans la scène underground du Royaume-Uni. Ce quatrième cycle d’album promet d’autant plus de vagues à l’internationale. Personnellement, au Québec, je n’avais jamais entendu parler de ce groupe auparavant. La sortie prochaine de Slain In The Spirit s’avère donc l’opportunité parfaite d’élargir ma connaissance de la scène Anglaise. Venez avec moi à l’aventure au travers de la mort, de l’esprit et de la philosophie, alors que nous naviguons les états de conscience altérés sur Slain In The Spirit.

Immédiatement, on remarque que cet album n’est pas une offrande black métal typique. Fans de black métal pur, ne partez pas tout de suite: le son classique black est bel et bien présent, il y a quelque chose pour vous aussi sur ce long jeu. Ceci dit, en général l’album est éclectique. Un mélange de plusieurs styles et influences distinctes, une fusion d’inspiration venant du death métal, du symphonique, du progressif et j’en passe. C’était voulu. Naut, le membre principal du groupe, a décrit en entrevue un processus créatif où le but était d’écrire de la musique différente de l’habitude et d’expérimenter à l’extérieur des limites du black métal. C’est réussit, certainement. La diversité ici présente peut être autant positive que négative, dépendamment de ce que l’on recherche en tant qu’auditeur. D’un coté, Slain In The Spirit n’est pas répétitif du tout. Chaque chanson est unique. De l’autre coté, l’album manque clairement de cohésion. Il y figure huit chansons, et parfois l’on se demande si ce n’est pas de huit groupes différents. En tant qu’auditrice qui apprécie principalement les albums concept tissé serrés, les fils conducteurs et quand un groupe a une sonorité immédiatement reconnaissable, ce n’est pas le cas ici. La meilleure manière d’apprécier Slain In The Spirit est de le prendre chanson par chanson séparément, méthode qui fonctionne à merveille avec la forme actuelle de l’industrie de la musique, qui met tant d’importance sur les singles. Mais s’asseoir pour écouter cette brique d’album d’un bout à l’autre en une session? Pour moi, ça s’est avéré être trop. Je me suis perdue dans les chansons par moment. L’album est dense et il ne laisse pas l’auditeur respirer. C’est beaucoup plus facile d’en profiter en l’écoutant en morceaux. Je vois beaucoup de potentiel chez NECRONAUTICAL. Il est évident que ces musiciens savent écrire de solides morceaux. Il vaudra la peine de garder un œil sur eux au cours des prochaines années car, advenant que leur son clique un jour, ça sera du lourd.

Outre les problèmes de cohésion, l’album reste intéressant. Les guitares sont excellentes. La durée de l’enregistrement, un long 55 minutes, est parsemée de riffs qui attirent l’attention. La batterie est un assault constant. Jouant de la batterie moi-même, je suis impressionnée par l’endurance du batteur et la finesse de ses passes. Des éléments symphoniques, notamment du clavier et des instruments à corde, flottent agréablement au dessus du mur de son qui compose chaque morceau. Le mixage est dynamique: lorsque nécessaire pour nous faire traverser une chanson, les éléments symphoniques sont mis de l’avant afin de nous offrir de quoi se raccrocher; de même, lorsque le but est de noyer l’auditeur dans la frénésie de notes qui compose le mur de son typiquement black métal, le mixage modifie le volume des pistes audio en conséquence. La voix “scream” est nette et chevauche les techniques du black et du death. De plus, le chant clair opératique de la soprano Victoria Harley tranche lorsque nécessaire l’impénétrable rafale pour nous permettre de suivre une mélodie plus aisément.

Si vous êtes fans du groupe Fleshgod Apocalypse, Ritual_Recursion, la première chanson de l’album, fera votre bonheur. La comparaison est inévitable. Du rythme frénétique au jeu de grosse caisse facilement reconnaissable en passant par le chant d’opéra, tout y est et c’est une bonne réplique. Occult Ecstatic Indoctrination a une mélodie de fond verre d’oreille et un synthétiseur qui me rappelle les bandes sonores de vieux films d’horreur. J’adore la couleur de ce synthétiseur, mon intérêt était piqué à chaque fois que cette sonorité revenait. Slain In The Spirit sonne presque comme une version extrême du power métal avec ses cordes en majeure, son riff accrocheur et ses galops à la batterie. Une chanson plaisante et agréable qui coupe la noirceur des titres l’entourant comme un rayon de soleil. Mon moment le plus mémorable du long jeu. Hypnagogia et Pure Conciousness Event est là où l’album commence à s’essouffler à mon avis. Par chance, Necropsychonautics est la chanson suivante et la plus courte de l’album. Ça fait du bien. Toutes les chansons n’ont pas besoin de faire sept ou huit minutes, ce n’est pas toujours nécessaire. Du haut de ses quatre minutes bien concises, Necropsychonautics est efficace, percutante, rafraichissante et bien délimitée. Cette chanson énergique est celle que je conseille d’écouter en premier, voir si ce groupe vous intéresse. Le son de la guitare lead est tout simplement délicieux. Les paroles racontent comment, lors de la mort, le cerveau humain libère des substances psychoactives qui causent des hallucinations, telle une drogue psychédélique. Musicalement, tout autant que visuellement grâce au clip vidéo, la thématique est efficace. Contorting in Perpetuity a un solide solo de guitare, puis Death Magick Triumphant ferme l’album. Une chanson bonus viendra combler les fans de SLAYER car NECRONAUTICAL vous sert une reprise de Disciple à leur sauce.

Pour finir cette critique, je ne peux m’empêcher de mentionner la couverture de l’album car elle vaut le détour! Juste à voir la couverture dans un magasin de disque, j’aurais probablement acheté. C’est une pièce de  David Thiérée, artiste français que nous amateurs de black métal connaissons très bien puisqu’il a réalisé des couvertures et du matériel promotionnel pour une tonne de grands groupes de black, notamment Behemoth, Gorgoroth, Mutiilation, Satanic Warmaster et plusieurs autres. Ça me fait toujours plaisir de voir une nouvelle œuvre de Thiérée passer. Les détails et la subtilité de son art valent absolument d’être apprécié en gros sur un vinyle.

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Vidéos:

Necropsychonautics | Hypnagogia

MAUDE PARADIS-BEAULIEU | CHICKS ROCK MEDIA

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BAND : NECRONAUTICAL

MEMBERS: Naut (lead vocals, guitar), Carcarrion (guitar, backing vocals), Anchorite (bass, backing vocals), Slugh (drums)

COUNTRY: ENGLAND

TITLE: SLAIN IN THE SPIRIT

LABEL: SPINEFARM RECORDS

GENRE: BLACK METAL

RELEASE DATE: AUGUST 20TH 2021

Formed in 2010, NECRONAUTICAL is a black metal band from England that’s all about exploring death, as the name suggests. Now four albums strong, they are well established in their local underground scene, and this fourth album cycle promises to make more of a splash internationally. I for one, in Québec, had not heard of the band before. So their new release Slain In The Spirit was the perfect opportunity for me to widen my horizons into the UK scene. Embark on a journey of death, the mind and philosophy with me, as we navigate altered states of consciousness on Slain In The Spirit.

Right away, I could tell this album was not your usual black metal offering. Now, the black metal influences are present, so pure black metal fans, fear not, there’s something in here for you too. The album overall is more of a blend of many distinct styles and influences, a melting pot of inspirations from death to symphonic to prog and more. This is on purpose. Main member Naut has stated how they specifically set out to sound different and experiment outside of black metal’s boundaries. They sure have succeeded. The diversity seen here can be either a positive or a negative, depending on what you look for as a listener. On one hand, Slain In The Spirit isn’t repetitive. Every song has a unique feel. On the other hand, the album lacks cohesion. There’s eight songs and sometimes it feels like there’s eight different bands too. As someone who values concept albums, storylines and instantly recognizable signature sounds, this isn’t present here. Slain In The Spirit is best enjoyed song by song individually, a format which perfectly suits today’s singles-driven music industry. A full sit-down listening session to the album front to back is overwhelming. I felt lost in it at times, it was a lot to digest with almost no breathing room. It’s better to enjoy it in bite-size pieces. NECRONAUTICAL has a lot of potential. It’s obvious these guys know how to write a mean good song. I’ll be keeping an eye out for future releases because when their sound clicks together, they’ll become juggernauts.

Cohesion issues aside, this record brings interesting things to the plate. The guitars have catchy stand out riffs peppered through the 55 minutes runtime. The drums are a constant onslaught. Being a drummer myself, I’m impressed by the endurance of the drummer and the finesse of his fills. Symphonic elements with strings and keys float above the wall of sound. They show up stronger in the mix in key melodic moments to carry the song forward, and the mix makes the metal elements stronger when it wants to drown you in it. It’s dynamic. The harsh vocals are crisp and feel like it straddles black metal and death metal vocal techniques, it’s not just the typical screech you expect. There are also female operatic vocals from soprano Victoria Harley to cut through the wall of sound and give us a much needed melody to hang on to.

If you like Fleshgod Apocalypse, the album’s opener Ritual_Recursion is for you. The comparison is inevitable. The frenetic rhythm, the onslaught of notes, the bass drum blasts, the operatic vocals, it’s all there. Occult Ecstatic Indoctrination has a very catchy background melody and synths that feel straight out of an old horror movie soundtrack. I love the tone of these keys, it caught my attention every time. Slain In The Spirit sounds like an extreme power metal song, all major keys and catchy riffs and drum gallops. It’s a very fun and pleasant listen, it cuts through the bleakness like a ray of sunlight. A memorable moment. Hypnagogia and Pure Conciousness Event is where the album started to lose steam for me. Fortunately, Necropsychonautics came next. It’s the album’s shortest song and that’s a good thing. Sometimes you really don’t need tracks to be eight minutes long. Standing at a crisp four minutes, this song is punchy and refreshing. The lead guitar tone is delicious. The lyrics are about the chemicals released in the brain as a human dies and the idea of literally getting high on these chemicals as you pass. In audio form or accompanied by the music video, the theming is efficient. Contorting in Perpetuity has a wicked solo, then Death Magick Triumphant closes the album. As a bonus track, fans of SLAYER get treated to a cover of Disciple very well integrated in NECRONAUTICAL’s style.

A final note on the album cover because it kicks ass. If I saw this cover in a record store, I would pick it up, guaranteed. It’s a piece by David Thiérée, French artist we black metal fans are very well acquainted with, the man having worked with a slew of bands including Behemoth, Gorgoroth, Mutiilation, Satanic Warmaster and the like. It’s always nice to see a new piece of his. The amount of details and finesse in his art definitely is worth being blown up on a vinyl and appreciated in full size.

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Videos:

Necropsychonautics | Hypnagogia

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