GROUPE : TRACAS
MEMBRES : Pete (voix/basse), Germ (guitare), Alex (guitare), Pesca (voix/batterie)
PAYS : Canada
TITRE : L’autre bord
STUDIO : PAVILLON NOIR
LABEL : MUSIQUE NÉFASTE
DATE DE SORTIE : 30 novembre 2020
Dans les sorties à surveiller en ce moment il y a cette petite perle. Mais c’est qui TRACAS ? C’est Pete et Alex de CODE 40-11, Pesca des HORNY BITCHES et Germ des ORDURES IONIQUES. À l’origine il y avait aussi Marie, la petite Marie des HORNY BITCHES, Marie-la-chanteuse-qui-ne-lâche-jamais-son-verre des ORDURES IONIQUES… oui oui cette Marie-là. Ce collectif de musiciens avait envie de se réunir et d’échanger pour créer et exprimer ce qu’ils avaient en dedans. Mais six mois plus tard, l’inacceptable s’est produit : Marie est partie surfer dans les étoiles. Ce fut le choc et la consternation dans la communauté musicale. Pour TRACAS, ce fut raide également : lâcher ou continuer. Le projet a été mis sur pause, pour réfléchir et vivre son deuil.
Presque deux ans plus tard, BOOM ils nous reviennent avec une bombe ! Merci sincèrement la gang de vous être accroché. Cet EP il s’écoute d’une track à l’autre, il fait mal et apaise en même temps. Réconfortant, comme un gros hug. J’ai eu la chance de l’écouter avant sa sortie et c’est avec émotion que j’ai reconnu la Marie, sur l’excellente pièce « Nature Comparée ». Je ne m’attendais pas à me faire déchirer l’âme comme ça. Car les textes sont bruts et directs, dans ce que la vie a d’éprouvant et douloureux, mais en même temps c’est tellement libérateur de nommer à haute voix ce qui « passe pu ».
L’autre bord est un opus regroupant cinq titres d’une musique qui s’envole dans des riffs entraînants et solides, surfant sur des sonorités propres au punk rock. Une couleur de son qui fait de l’œil au vintage rock et évoque pour moi une époque où l’analogique était roi. De beaux passages planants ponctuent la rythmique des pièces et ça repart de plus belle ensuite. Frissons assurés et assumés me concernant. Thumbs up à Pesca qui récupère parfaitement les trames vocales initialement dédiées à Marie. L’ensemble est bluffant, puissant, abouti. Une image me vient en tête quand j’écoute cet EP et que je repense à l’origine de cette collaboration et aux épreuves traversées : de la noirceur naît la lumière. Dans cette musique réside l’essence même de Marie, mais aussi les tripes et la drive de Pete, Pesca, Alex et Germ. Merci TRACAS, de mettre un peu de douceur vive sur ce monde de brutes. Et de nous offrir encore un peu de Marie. À découvrir et écouter sans modération! J’ai déjà hâte à la suite…
Bandcamp : https://tracas.bandcamp.com/album/lautre-bord
Un premier clip vidéo de la pièce éponyme L’AUTRE BORD a été lancé le 24 novembre : https://youtu.be/RQfik9eKgZE
Setlist :
L’autre bord
La foudre
Ça passe pu
La vengeance du pardon
Nature Comparée (avec Marie Starlet Lavigne)
MARIE EVE DESMEULES // CHICKS ROCK MEDIA