ARTISTE : M!NH$Δi (MINSHAI)
PAYS : FRANCE
TITRE EP : INTROSESSIONS
GENRE : ROCK INDUSTRIEL
DATE DE SORTIE : 5 MARS 2021
Mais qui se cache derrière M!NH$Δi (prononcé Minhsai) ? Voilà les seules infos connues : originaire de Paris (France), musicien et vidéaste. Punto. Finito. Terminado. Cependant, il nous offre volontiers sa musique avec son premier EP Introsessions sorti le 5 Mars dernier, tout en se gardant bien de nous dévoiler son visage. Un projet en devenir très intéressant malgré quelques faiblesses marquantes.
C’est un EP aux couleurs du rock industriel – brutal et rugueux – révélant une puissance musicale attractive. Étant l’unique protagoniste des sons produits, l’artiste parisien met au centre de sa musique le looping ce qui lui permet d’introduire diverses rythmiques et mélodies en les superposant. C’est une pratique très courante pendant les shows. Pile poil dans le credo du musicien puisqu’il privilégie l’enregistrement analogique live plutôt que le studio (sauf Sur Mon Épaule enregistrée en acoustique).
Malgré ce style de captation je trouve que le rendu est tout de même assez travaillé – contrairement à ce qui est évoqué – comparativement à un rendu studio (immanquablement travaillé) ou au rendu scénique (forcément plus brut et plus authentique).
Sa musique est à la fois attirante, mystérieuse et désarçonnante. Les rythmiques qu’il crée dérèglent ta boussole interne (ce qui n’est pas pour me déplaire !) et accrochent ton écoute – que tu rends plus attentive pour le coup. Les sons courts à la tonalité ténébreuse et énigmatique – surtout dans Au Top – et parfois plus électronique mélangés au timbre de sa guitare baryton délivrent un effet vraiment cool.
Par contre, c’est dommage que la disharmonie soit si remarquable avec sa voix, malheureusement peu attrayante. Cela amoindri nettement le produit fini. Mais en travaillant sur ce point, le chanteur qu’il est ne peut que s’améliorer ! Un autre aspect de ses créations ne me touche pas spécialement : les textes. Ils paraissent un peu forcés donc ils ne sonnent pas si naturels autant qu’il le voudrait, je pense. Ça m’évoque la poésie d’un Noir Désir éteint depuis un bout.. Ce qui « sauve » son chant – majoritairement basé sur des notes plutôt longues ou tenues – c’est le contraste qu’il renvoie à la rythmique générale qui est, elle, assez soutenue. Ils se contre-balancent mutuellement. D’ailleurs, la dernière pièce Le Géomètre a retenu toute mon attention par sa mesure battue ardemment (une influence des Béru ?). Elle entête, essouffle et « oppresse » pour la bonne cause. Ton défoulement 😉
Pour une première réalisation M!NH$Δi pose les bases de sa créativité devant nous avec prestance malgré une hétérogénéité notable et un certain déséquilibre entre les quatre morceaux composant ce EP. Celui-ci manque (selon moi) d’une ligne de progression pour obtenir une certaine cohésion musicale (Sur Mon Epaule tranche énormément avec les autres). Néanmoins, ma curiosité est soulevée et mon intérêt est piqué. Sa manière de casser le rythme, de le relancer, de le modifier ou juste de le jouer est singulière.
À mon avis, ce projet est très prometteur. Son rock abrasif s’agrippe à l’oreille sans vouloir en démordre ! Reste à l’affût, ce « petit » français pourrait nous surprendre 🙂
À écouter ici
Vidéos : LE GEOMETRE
http://www.facebook.com/minhsai.music
http://www.twitter.com/minhsai_
http://www.instagram.com/minhsai
MARIE MORLIER | CHICKS ROCK MEDIA