GROUPE: INSOMNIUM
MEMBRES: Niilo Sevänen (voix et basse), Ville Friman (guitare et voix), Markus Vanhala (guitare), Markus Hirvonen (batterie), Jani Liimatainen (guitare et voix)
PAYS: FINLANDE
TITRE: ARGENT MOON
LABEL: CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE: DEATH MÉLODIQUE
DATE DE SORTIE: 17.09.2021
En mars 2020, INSOMNIUM et OMNIUM GATHERUM avaient une grosse tournée nord-américaine de planifiée pour présenter leur album de 2019, Heart Like A Grave.
Trente-quatre concerts échelonnés sur un mois et demi avec de nombreuses salles à guichets fermés, dont la date de Montréal. La tournée devait aussi s’arrêter à Québec et à Sherbrooke. La scène métal québécoise avait extrêmement hâte. Nous n’avions aucune idée de ce que les prochains jours nous réservaient.
Le 11 mars, la troupe finlandaise arrivait sur sol américain. Le 12 mars, le premier show démarrait à Philadelphie… et ça aura été l’unique concert de la tournée. À cause de la pandémie, les États-Unis ont fermés leur frontière, tous les concerts furent cancellés d’un coup, et les groupes furent forcés de remballer la machine et de retourner en Finlande le 13 mars. En moins de 48 heures, la tournée qui promettait d’être le moment fort de l’année s’est transformée en désastre financier sans précédent pour les deux groupes qui ont perdus des milliers de dollars. Les vols d’avions payés dans le vide, le coût exorbitant pour rapatrier leurs instruments et équipements de scène, toute la marchandise imprimée avec des dates qui ne se produiraient plus… Les pertes étaient si significatives qu’INSOMNIUM et OMNIUM GATHERUM n’étaient pas certains de pouvoir continuer. Heureusement, la communauté métal n’est pas restée là sans rien faire pendant que leurs groupes fétiches se voyaient menacés. Il était tout naturel que nous supportions des groupes qui nous avaient eux-mêmes aidés à traverser des moments difficiles. Les groupes ont rapidement créé une plateforme pour ramasser des dons; ils ont aussi réimprimé les chandails de la tournée en écrivant un gros “CANCELED” en rouge par dessus la liste des dates dans le dos (cet ajout délicieusement ironique a cimenté ce t-shirt comme étant un de mes préférés dans ma collection); bref tout était en place pour que les fans puissent faire une différence, et nous avons répondu à l’appel. La vague de dons et de support était sincèrement touchante. Plus les semaines passaient, plus on voyait à quel point les fans étaient dédiés à la cause. Au final, nous avons réussit à passer à travers cette épreuve. La communauté toute ensemble s’est épaulée afin de permettre à nos groupes favoris de se remettre sur pied, durant une période historique franchement bizarre où le monde était devenu plus divisé que jamais. C’était beau à voir. Quelle expérience spéciale.
Dans ce contexte, il est aisé de comprendre pourquoi la sortie du nouvel EP de INSOMNIUM, Argent Moon, ce 17 septembre 2021, est comme une victoire. C’est personnel, en quelque sorte. Comme un accomplissement, un succès. Parce qu’il y a un an et demi, nous n’étions même pas certains qu’INSOMNIUM existerait aujourd’hui. Et maintenant, cet EP nous offre quatre nouvelles chansons et la promesse d’un nouvel album en 2022. C’est un privilège que d’avoir l’opportunité d’en faire la critique et je suis excitée de voir ce qu’Argent Moon nous réserve!
Le EP ne pourrait pas commencer mieux qu’avec The Conjurer. J’ai eu des frissons dès la première note. Lorsque la batterie embarque, l’intensité monte en flèche, les guitares s’envolent, la mélodie devient envoutante. La chanson a la sonorité typique de INSOMNIUM, on s’y retrouve tout de suite. C’est réconfortant comme lorsqu’on rentre chez soi après un long voyage. La voix “scream” est d’excellente qualité. Elle évoque des émotions tout en restant claire, propre et les mots faciles à entendre. Le changement de gamme à environ un tiers de la chanson m’a donné des frissons dans tout le corps. Le solo à double guitares m’a rendu émotive. Le morceau est mélancolique et doux mais puissant et rude à la fois. Le parfait amalgame sonore que les groupes nord-européens, avec leurs hivers sombres et sans fin, produisent si bien.
The Reticent nous amène dans une direction plus mélodique avec son tempo calme et du chant clair plein de ressenti. Le chant “scream” du refrain a un effet cathartique. La batterie est ici posée et délibérée, lourde et égale tout au long du morceau. Elle nous garde les deux pieds sur terre grâce au son épais de la grosse caisse et la réverbération des caisses claires. La fin de la chanson nous offre un solo de synthétiseur au lieu de l’usuel solo de guitare, ajout inattendu mais intéressant.
Les caractéristiques précédentes s’appliquent toutes à The Antagonist. Cet EP est parfaitement constant au niveau de la qualité, ce qui n’est pas surprenant venant d’un groupe d’expérience comme INSOMNIUM. Sur ce morceau, c’est Jani Liimatainen qui s’occupe du chant clair, une autre innovation. Ce gars chante avec son âme! J’adore sa voix et son fort accent finlandais. L’ajout de Jani comme membre permanent au groupe est une idée merveilleuse. J’ai hâte d’entendre la magie qu’il continuera de créer avec le reste du groupe.
The Wanderer ouvre sur une jolie guitare acoustique qui est le fil conducteur. Cette chanson inclue des instruments de musique classique, notamment des violons qui donnent au morceau un air léger et aéré, ainsi que des instruments à cor qui relèvent le refrain parlé. Le synthétiseur est de retour sur le pont. Je suis curieuse de voir si le clavier prendra plus de place que d’habitude sur le prochain album? Ça pourrait être une idée rafraîchissante. La finale de la chanson contient un riff bien rythmé avec du “groove”. Cette manière de clore l’EP m’a laissé sur ma faim, j’en veux plus! L’attente avant le prochain album sera longue. D’autant plus que, selon les dires de Markus Vanhala, l’album de 2022 sera beaucoup plus lourd et agressif que leurs dernières offrandes. Cela fait d’Argent Moon la transition idéale entre le sombre et mélancolique Heart Like A Grave et le prochain long jeu. Ne passez par par-dessus cet EP!
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Vidéos:
MAUDE PARADIS-BEAULIEU | CHICKS ROCK MEDIA
***** english version *****
BAND: INSOMNIUM
MEMBERS: Niilo Sevänen (harsh vocals and bass), Ville Friman (guitar and clean vocals), Markus Vanhala (guitar), Markus Hirvonen (drums), Jani Liimatainen (guitar and clean vocals)
COUNTRY: FINLAND
TITLE: ARGENT MOON
LABEL: CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE: MELODIC DEATH
RELEASE DATE: SEPTEMBER 17TH 2021
In March 2020, INSOMNIUM and OMNIUM GATHERUM set out for a massive North-American tour in support of their 2019 release Heart Like A Grave. 34 nights, over a month long, multiple sold-out dates including the Montreal date. Québec and Sherbrooke were also on the schedule. The Québec’s metalheads were excited. But we had no idea what would transpire in the next few days. On March 11th the Finns arrived on American soil. March 12th they kicked off the tour in Philadelphia… and this would be the only concert this tour ever saw. Due to the pandemic, the US shut down, all the shows were canceled and the bands were forced to fly back home on March 13th. Within 48 hours, the tour that promised to be the year’s highlight turned into an unprecedented financial disaster for both bands. Thousands upon thousands of dollars were lost over wasted tour expanses, flights, gear repatriation and merch with tourdates that no longer made sense. The losses were so devastating INSOMNIUM and OMNIUM GATHERUM weren’t sure they could continue making music. Fortunately, the metal community would not let the very existence of their favorite bands be threatened. The INSOMNIUM – GATHERUM clan has had our backs so many times, their music had been so important for us; it was only natural to return the favor in times of need. The bands set up ways for us to donate; they re-printed the tour shirts with a cheeky “CANCELED” smacked across the list of dates on the back (still one of my favorite band tees to this day!); and we delivered. The outpour of donations and support from the fans was overwhelming and so touching to see. As the weeks ticked by and the support didn’t wane, we knew: we rose through this. We helped our favorite bands get back on their feet and we did it together during a strange period of history where the world became more divided than ever. In addition, that’s fucking special if you ask me.
The release of I INSOMNIUM’s new EP Argent Moon on September 17th 2021 feels like a victory. It feels personal. It feels like an achievement, an accomplishment. Because a year and a half ago, we weren’t even sure Insomnium could continue. And now we’re here, with four new songs to sink our teeth into and a full album on the way for 2022. It’s a privilege to review. I couldn’t be more thrilled to give it a spin!
The Conjurer kicks off the EP masterfully. Immediate shivers with the first notes. When the beat kicks in, the guitars soar, hauntingly melodic, with that signature guitar tone. It’s instantly recognizable and it feels like coming home. The harsh vocals are spot on; they evoke strong emotions while keeping the lyrics clear and easy to hear. The key shift a third of the way in had my whole body explode in goosebumps. The double guitar solo legitimately made me emotional. The song is melancholic and soft, yet powerful and rough at the same time. It has that perfect touch of Northern European dreariness and beauty.
The Reticent takes us in a more melodic direction, with a slower tempo and clean vocals ripe for a sing along. The harsh vocals on the chorus act as a catharsis for the previous emotional buildup. Throughout the song, the drums are poised and deliberate. They keep us grounded with that thick sounding bass drum and the reverb of the toms. Towards the end, we are treated to a synth solo, an unusual choice which makes for a welcomed addition to Insomnium’s typical soundscape.
All the previous compliments apply to the Antagonist. This EP is perfectly consistent in it’s quality. This song features clean vocals by Jani Liimatainen and I gotta say, the man sings with his soul. I love the tone of his voice and his thick Finnish accent. What a wonderful permanent addition to the band. I can’t wait to see the magic they’ll keep making together in the future.
The Wanderer opens on a lovely acoustic guitar that’s the thread to follow. This song features classical instruments. Violins are added to lend the song an airy, flowy feel. Horns underline the spoken word part of the chorus. The synths are back for a cool sounding bridge. I wonder if we’ll hear more keys on the next album? It certainly is a fresh sound. The tail end of the song has a chunky, groovy riff that energizes the track and ends the EP on a promise of what’s to come. Considering Markus Vanhala himself stated that the full length slotted for 2022 will be heavier and harsher than this, Argent Moon seems the ideal transition piece from the doom and gloom of Heart Like A Grave to the next record. Don’t miss out on this EP!
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