Encore cette année, la gang des Chicks a répondu « présente » au festival Envol & Macadam de Québec, LE rassemblement urbain annuel des mélomanes en (presque) tous genres et des groupes locaux et un peu plus gros. Cette édition est spéciale, puisque c’est le 25e anniversaire de l’événement. Qui se rappelle d’y avoir assisté quand il avait lieu dans Limoilou? Et qui est content que ça revienne sous les bretelles Dufferin? C’est nous!
Topo du jour 1
Vendredi, c’est à L’Anti que je me rends, entre autres scènes offertes à ceux qui l’auront choisie. (Car oui, cette année, au lieu d’un laissez-passer trois jours, il faut choisir notre soirée. N’ayant pas fait de vox pop sur place, je ne sais pas si la formule est appréciée. Perso, je pense que c’est bien d’avoir la possibilité de choisir entre un laissez-passer général ou un seul jour ou quelques jours. Mais c’est pas moi qui organise alors revenons à nos moutons.)
En fait ce ne sont pas des moutons, c’est WOODWOLF, notre loup des bois chouchou qu’on essaie de ne jamais manquer quand il sort de sa tanière.
Les fans savent de quoi je parle, pour les autres, allez écouter leur album en anglais et leur récent EP surtout en français sur bandcamp, et passez voir ces deux descendants légitimes de Led Zep et Hendrix quand ils seront à la Source de la Martinière le 7 octobre. Là vous pourrez vous saouler de leur mix préféré : de la guitare full fuzzée, du drum lent et rapide et lourd, une voix rauque comme la fumée d’un feu de camp et une ambiance intime à l’avenant. On aime.
Avec un nom comme FESSE TOUTE, il faut s’attendre à… toute. On change de style musical et on change aussi d’ambiance, on tombe dans le joyeux et le pas sérieux (dont la toune « Postes Canada »), on danse et on chante en chœur avec une bière à la main.
En salopette ou en jaune, les gars sont là pour s’amuser et nous amuser, pendant qu’on souhaite bonne fête à l’un et que l’autre baisse ses pantalons… À voir de vos propres yeux.
Next, c’est le groupe entièrement féminin BAD SKIN qui s’empare de la scène. Questions de continuité, les filles surfent sur la vague de fun de Fesse Toute, comme une bonne bouffée d’air frais, une pincée de confettis sur un gâteau de fête (pour rester dans le thème).
Elles ont une bonne expérience de la scène et de l’énergie à revendre, la chanteuse n’hésitant pas à inciter les gens à bouger davantage, même s’ils sont déjà pas mal « dedans ». Leur recette punk + attitude + look est éprouvée, alors pourquoi la changer? À surveiller de près!
Suivez-nous pour savoir comment les Chicks ont vécu leur jour 2, un samedi full hardcore avec beaucoup d’action!
TEXTE & PHOTOS : JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA