FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC FEQ |SCÈNE BELL | ALANIS MORISSETTE + GARBAGE + THE BEACHES |QUÉBEC | 15.07.2022

Pendant qu’au Parc de la Francophonie c’était la soirée punk, sur les Plaines c’était la soirée des femmes, où Alanis Morissette a fait escale, Garbage est sorti des boules à mites, et The Beaches ont ajouté une touche de couleur pimpante. Il faut le dire, c’est plutôt rare qu’on voit autant de femmes sur scène, que ce soit à l’occasion d’un festival ou d’un même d’un show. Et c’est une amélioration bienvenue, car le talent est là.

C’est la formation torontoise THE BEACHES qui a eu le plaisir d’inaugurer la soirée avec son pop rock de plage joyeux et un peu revendicateur à la B-52s et The Go-Go’s. Ces quatre filles dans le vent nous ont bien décoiffées avec des pièces entraînantes comme « Late Show », « My People » et « Money ». Une autre belle découverte à ajouter à ma liste!

THE BEACHES
THE BEACHES

Du Wisconsin en passant par l’Écosse, c’est GARBAGE qui fait une entrée remarquée après plusieurs années d’absence sur scène, mais aussi quelques albums passés sous silence radio.

GARBAGE

En faisant un bel effort de parler en français, Shirley Manson et sa bande ont vite fait de rassembler la foule, surtout lors des succès connus comme « Stupid Girl » et « Push It ». Elle arborant son look d’il y a plus de 25 ans et eux restant bien discrets à l’arrière-scène, ils ont fait passer leur message d’ouverture et d’équité sociale avec « Queer » et « The Men Who Rule The World », notamment, celui-ci tiré de leur dernier album No Gods No Masters

GARBAGE
GARBAGE
GARBAGE

On a attendu un peu longtemps ALANIS (est-il besoin de la nommer au complet?). Elle a fini par arriver après un montage vidéo résumant ses plus de 25 ans de carrière, avec photos, extraits télé, coupures de presse, clips audio d’autres artistes et même de fans. Une rétrospective assez impressionnante!

ALANIS MORISSETTE
ALANIS MORISSETTE

Du côté d’Alanis aussi ses musiciens se sont faits discrets, puisqu’elle arpentait la scène de long en large, ne prenant une pause que pour les intermèdes (segue, qu’on pourrait traduire par séquence ou enchaînement).

ALANIS MORISSETTE

Au début, elle avait un peu de difficulté à trouver son souffle, sans que cela n’affecte toutefois sa voix puissante, qu’elle projetait avec tout son corps. Les images en arrière-plan ont défilé pendant toute la prestation, et la foule était vraiment présente pour ALANIS, reprenant avec elle tous ses nombreux succès et partageant de belles émotions, en particulier lors de l’hommage à Taylor Hawkins (Foo Fighters). Bref, une autre belle soirée de nouveauté et de nostalgie!

ALANIS MORISSETTE

THE BEACHES
Late Show
Bad Behaviour
Want What You Got
Desdemona
Let’s GO
My People
Fascination
T-Shirt
Kinkade
Blow Up
Money

GARBAGE
Vow
No Gods No Masters
Stupid Girl
Special
Godhead
Queer
The Men Who Rule the World
I Think I’m Paranoid
Wolves
Only Happy When it Rains
Push It
You Look So Fine

ALANIS MORISSETTE
All I Really Want
Hand in my Pocket
Right Through You
You Learn
Forgiven
Mary Jane
Reasons I Drink
Head Over Feet
Ablaze
Perfect
Wake Up
Ironic
Smiling
You Oughta Know

[rappel]

Your House
Uninvited
Thank You

TEXTE & PHOTOS : JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media