SEX MACHINE OCTOPUS + ZOUZ 10.09.2020 LA SOURCE DE LA MARTINIERE

On s’habitue malgré nous à cette nouvelle manière [assis autour d’une table, distanciés, peu nombreux] de consommer des spectacles musicaux. Mais ça n’enlève en rien le charme de la musique que l’on est venu découvrir. La preuve en est avec la prestation de SEX MACHINE OCTOPUS suivie par celle de ZOUZ jeudi soir à La Source de la Martinière.

J’ai entendu parler pour la première fois de SEX MACHINE OCTOPUS en février dernier lors d’une vitrine à laquelle ils participaient durant le Phoque Off. Restant à l’affût de ce qu’il se passe comme spectacle je ne pouvais pas ne pas y aller pour enfin découvrir live leur univers au complet. Les cinq musiciens nous ont ouverts la soirée comme il se doit malgré un début un peu timide. En même temps, retrouver la scène après si longtemps pour divertir un public assis, ça n’est pas simple !

SEX MACHINE OCTOPUS

Malgré cela leur musique est agréable à écouter ainsi qu’à regarder car il y a du mouvement : chacun d’eux est absorbé dans la partie instrumentale qu’il a à apporter au reste du groupe. Mention particulière pour celui qui amène tous ces petits sons inhabituels dans le rock ! La dernière pièce s’est terminée avec un bruit d’eau ruisselante reproduit à la perfection. Leurs innovations sonores les démarquent et leur donne une touche perso reconnaissable. Mise à part cette partie, les guitares sont très présentes et très prenantes. Je n’ai pas complètement réussi à me laisser porter par leur musique à cause du chant qui ne fittait pas entièrement avec le reste. Trop d’effets et pas assez en avant vis-à-vis des instruments. En revanche le chanteur a une présence scénique qui accapare notre regard. Une très bonne prestation tout de même pour ce groupe montréalais.

La tête d’affiche ZOUZ, également de la métropole, nous en a mis plein la vue ! Ils sont arrivés tout tranquille, prenant leur instrument calmement et nous saluant gentiment. Et là ! Boum ! Dans ta face ! Un condensé de guitare/basse/drum 3 en 1. Le trio ne fait plus qu’un sur scène. Les trois se marient parfaitement. Ils débutent relativement soft pour te surprendre dès le premier virage avec des enchaînements de rythmes saccadés, structurés, doux et puissants à la fois, lents et rapides, calmes puis intenses puis de nouveau tranquilles. Et un chant qui se juxtapose à cette musique rock à tendance expérimentale à l’unisson.

ZOUZ

Des compos brutes et travaillées à la fois. Les pièces se suivent et ne se ressemblent pas. Un éclat de surprise à chaque instant. Un minuscule bémol toutefois concernant leurs fins de chansons trop sèches [selon mes goûts]. Il était loin le dernier show qui m’avait fait sortir des WOW ! aussi souvent. Un délice auditif.

ZOUZ

C’est masque au visage que les spectateurs se sont déhanchés solide dans la lumière qui avait elle aussi décidé d’être à part puisque qu’elle nous éclairait beaucoup à défaut des artistes que l’on voyait majoritairement à contre jour.

J’aime regarder comment les musiciens manient leur instrument mais cela reste néanmoins une légère remarque. C’est surtout pour la musique que l’on vient ! Encore une fois, La Source de la Martinière a su nous proposer un chouette spectacle qui, comme souvent, sort de l’ordinaire. C’est très apprécié !

TEXTE : MARIE MORLIER // CHICKS ROCK MEDIA
PHOTO : JULIE VOYER // CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media