La fin de semaine dernière avait lieu le TROIS-RIVIÈRES METALFEST. Trifluvienne d’origine, je me suis sentie choyée d’avoir la chance de couvrir ce festival qui a contribué à m’ancrer au metal au début des années 2000. En même temps, je dois avouer que de faire à la fois la photo et les textes, alors que je suis vraiment novice côté photo, me stressait pas mal. Nous avons donc, exceptionnellement, un collaborateur masculin. Voici donc le tout premier compte rendu de mon musicien de chum, JP.
POLYGRAPH est une formation de Québec, qui se caractérise par un metal mélodique, alternant entre le style emo et des riffs très agressifs et intenses. Le tout appuyé par une musique de fond de type symphonique. À la suite de l’annulation du premier band prévu, CHAINED BY ILLNESS, c’est POLYGRAPH qui a eu la lourde tâche d’ouvrir la soirée.
N’ayant qu’un seul guitariste remplaçant les deux guitaristes habituels (absents pour des raisons différentes), ils ont tout de même donné une solide performance d’ouverture. Les deux chanteurs ont mis tous les efforts possibles pour stimuler la foule mais celle-ci est restée timide pendant une grande partie de leur prestation.
Je n’ai aucun doute que l’ensemble est apprécié, mais comme je disais plus tôt c’est une lourde de tâche de casser la glace. Dans mon cas, j’aurais aimé entendre une guitare plus présente. J’avais l’impression que le volume de sampling faisait de l’ombre à celle-ci. Mais ça, c’est mon opinion de « vieux old school minimaliste ».
Je ne vous mentirai pas en disant que j’étais impatient de voir le retour de HOPELESS NATION. Leurs dix années d’absence auront été beaucoup trop longues, eux qui ont marqué la scène hardcore/metal trifluvienne de 1998 à 2014. Bien que beaucoup de leurs fans semblaient absents (probablement dû à l’âge qui se fait ressentir), ceux des premières heures qui étaient sur place ainsi que ceux qui découvraient le band pour la première fois n’ont pas été déçus. Fred, le chanteur, n’a pas perdu sa fougue de l’époque et son interaction avec le public était irréprochable. Quand on dit que la musique est une histoire de passion, leur prestation en était la preuve. HOPELESS NATION nous a livré une performance sans artifices, enracinée dans un héritage hardcore et metal old school trop souvent mis de côté de nos jours.
Le groupe nous a présenté un setlist de 8 pièces, dont cinq qui étaient inédites, deux de leur album Built From Scratch ainsi qu’un classique de leur premier CD, « Family ». Ma seule déception est qu’ils n’ont pas fait « Blackout », mais il faut bien faire des choix et le groupe a préféré nous faire entendre une majorité de nouveautés. D’ailleurs, notez que la sortie d’un EP de trois titres est prévue prochainement. [À venir : la vidéo de l’entrevue de Maud avec le groupe.]
FEELS LIKE HOME, aussi de Québec, n’a plus besoin de présentation dans la province. Vous les avez sûrement vus dans plusieurs festivals tels QU’ENVOL ET MACADAM, ROCK LA CAUZE, FESTIVAL AU LAC et j’en passe. C’était donc maintenant au tour du TROIS-RIVIÈRES METALFEST de les recevoir. FEELS LIKE HOME fait une musique lourde et écrasante qui ne peut laisser personne indifférent. Même les plus timides ont été surpris à hocher la tête. On a pu voir que le band est bien rodé et que les gars font preuve de professionnalisme, car malgré quelques problèmes techniques, la prestation n’a pas été affectée.
Les gars livrent la marchandise, dominent leur stage et contaminent la foule par leur énergie. Et comme si ce n’était pas assez, on a eu la chance de voir monter sur scène l’ouragan Victoria, chanteuse de PEER PRESSURE pour nous livrer un feat hautement ravageur, suivie peu après de David Plante de NORTHWALK, au grand plaisir des fans.
Les organisateurs du Metalfest ont bien réussi leur coup en invitant des groupes metal avec une influence hardcore. En espérant en voir plus de ce genre être invités lors des prochaines éditions.
TEXTE : JP (Intro MAUD LÉGARÉ) | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : MAUD LÉGARÉ | CHICKS ROCK MEDIA
Setlist HOPELESS NATION
Family
Natural Disaster
My Curse
1 000 Miles
Premonition
Predator
Silverspoon
Our Time
Setlist FEELS LIKE HOME
Bound For Hell
Split
Fiona
Broken & Angry
The Stranger
Sleepwalker
Wildfire
Self-Decay
Lucid Nightmare
Through the Eyes of The Hurricane
Break Stuff Cover
Doomed To Death
The Setting Sun
Capsize
The Warpath
Breakdown
+++
The Trois-Rivières Metalfest was taking place last weekend. Yours truly being from Trois-Rivières, I felt privileged to have the chance to cover this festival, which helped me to ground myself into metal during the early 2000s. I have to admit though that doing both the shooting and the writing was quite stressful, being a newbie at photography. So, exceptionally, we have a male collaborator, so here is the very first review by my musician boyfriend, JP.
POLYGRAPH is a band from Quebec City sounding very much melodic metal, alternating between emo style and very aggressive, intense riffs, all backed by symphonic background music. Following the cancellation of the first scheduled band, CHAINED BY ILLNESS, it was POLYGRAPH‘s turn to open the evening. With only one guitarist replacing the usual two (both absent for different reasons), they gave a solid opening performance. The two vocalists made every effort to stimulate the crowd, but the latter remained shy for most of the performance. I have no doubt that the set was appreciated, but as I said earlier it’s a tough job to break the ice. In my case, I would have liked to have heard more guitar. It felt to me like the sampling volume was overshadowing it. But, that’s only my opinion as an “old school minimalist”.
HOPELESS NATION
I won’t lie to you when I say I was looking forward to the return of HOPELESS NATION. Their ten-year absence was far too long. They left their mark on the Trois-Rivières hardcore/metal scene from 1998 to 2014. Although many of their fans seemed to be absent (probably due to age…), the early fans who were there, as well as those discovering the band for the first time, were not disappointed. Vocalist Fred hadn’t lost any of his old-fashioned enthusiasm, and his interaction with the audience was beyond reproach. When we say that music is a story of passion, their performance was proof. HOPELESS NATION delivered a no-nonsense performance, rooted in the hardcore and old-school metal heritage too often sidelined these days. The band gave us a setlist of 8 songs, 5 of which were previously unreleased, 2 from their Built From Scratch album and a classic from their first CD, “Family”. My only disappointment was that they didn’t play “Blackout”, but choices had to be made, and the band preferred to treat us to mostly new material. A 3-track EP is scheduled for release soon. [Maud’s video interview with the band will be online soon].
FEELS LIKE HOME, also from Quebec City, needs no introduction in the province. You’ve no doubt seen them at festivals such as Envol et Macadam, Rock la Cauze, Festival au Lac and many more. Now it was Trois-Rivieres Metalfest’s turn to welcome them. FEELS LIKE HOME make heavy, crushing music that leaves no one indifferent. Even the most shy in the crowd were caught nodding their heads. We could see that the band is well-rehearsed and that the guys show professionalism, because despite a few technical problems, the performance wasn’t affected. The guys deliver the goods, dominate their stage and infect the crowd with their energy. And as if that wasn’t enough, we were lucky enough to see Hurricane Victoria, PEER PRESSURE’s vocalist, take to the stage to deliver a highly devastating feat, followed shortly afterwards by David Plante from NORTHWALK, much to the delight of the fans.
The Metalfest organization team has succeeded in inviting metal bands with a hardcore influence. Let’s hope we’ll see more of these bands in future editions.
TEXT : JP (Intro MAUD LÉGARÉ) | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : MAUD LÉGARÉ | CHICKS ROCK MEDIA