22 décembre 2023, jeudi soir, dernière journée de la semaine, c’est le début des vacances de Noël, j’ai décidé, sur un coup de tête, d’aller passer la soirée à L’ANTI BAR ET SPECTACLE, une de mes places préférées au monde. Je ne sors pas souvent, mais ce soir, j’avais envie d’une soirée spéciale et de voir des gens.
Le plan de match, une prestation du groupe punk rock de Québec, DOWNSTATER, suivie de la projection de vidéos clips de vieux bands punk, animée par nul autre que REJ LAPLANCHE, ancien animateur de 123 PUNK sur les ondes de MUSIQUE PLUS. Qui ne connaît pas REJ dans la scène punk québécoise !
Les portes ouvrent à 20 h et le spectacle de DOWNSTATER débute à 21 h. Pour les avoir vu au RED BRIDGE, je préfère la prestation, ce soir. Peut-être dû à l’ambiance plus intime de la salle. Ils ont un son clean, des mélodies accrocheuses et de superbes voix. Le son est parfait comme toujours à L’ANTI (merci Olivier Quirion), jamais besoin de bouchons ici, tout sonne tellement naturel. Il est facile de se laisser emporter par la musique et les voix.
Je donne un 10 pour la prestation musicale et aussi pour l’animation entre les chansons. On a vraiment l’impression de faire partie du spectacle.
C’est comique de voir JP le chanteur donner ses directives à la foule et ses « ordres » à REJ qui font tout ce qu’il lui demande ! Stage dive, circle pit et même… un wall of death. Un wall of death dans un show punk à L’ANTI !
J’aimerais bien participer au défoulement collectif, mais je ne suis pas assez en forme pour suivre. J’ai besoin de toute mon énergie pour hocher de la tête, mais même si c’est dur physiquement, j’ai besoin de ce ressourcement mental que me procurent les spectacles pour passer au travers de la vie. Je ne pourrai jamais remercier assez tous ces gens qui contribuent à des soirées comme celle-ci, les musiciens, les promoteurs, les médias, les fans… MERCI !
Un écran géant se déploie sur la scène. REJ LAPLANCHE, nous a concocté une solide playlist nostalgique de vieux clips, majoritairement du vieux skate punk des années 90. Je trouve le concept hyper cool, tout le monde est de retour à l’adolescence. Personnellement en 90 j’étais plus accro à des bands dans le style de SUBHUMANS que NOFX, mais c’est quand même des chansons et des bands que je connais. C’est beau de voir la foule chanter les paroles de LAGWAGON, NOFX, FACE TO FACE, AFI, RISE AGAINST et bien d’autres tous en chœur.
Vivement plus de soirées comme celle-ci dans le futur !
TEXTE : GENEVIEVE OUELLET | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA