On se souviendra longtemps de ce dimanche peu banal de septembre alors que la messe metal sacré du puissant POWERWOLF s’arrêtait de nouveau à Montréal. Cette fois, ils nous ont bénis avec les flammes de l’enfer…
UNLEASH THE ARCHERS
Pour ouvrir cette soirée bien anticipée, la tâche semblait très bien convenir à nos propres héros canadiens de power metal. Voyant de nombreux fans porter fièrement le logo du groupe, les acclamations bruyantes n’ont pas surpris lorsque la voix de Brittney Slayes a résonné dans l’arène.
Même après quelques mois très occupés, les musiciens ont livré une performance bien solide.
Incluant des chansons de leur longue carrière comme la récente « Green & Glass » et « The Matriarch » (2017), c’est leur interprétation du classique « Northwest Passage » qui a confirmé leur talent sur scène.
POWERWOLF
C’était enfin le temps de hurler pour les loups-garous ecclésiastiques. De retour à Montréal pour une deuxième occasion en moins de deux ans, servant cette fois-ci la dernière messe metal de leur tournée nord-américaine.
Et quelle fin grandiose. Du début enflammé de « Bless’em With The Blade » à la conclusion de « Werewolves of Armenia », ce fut une grand communion de presque deux heures. Le chanteur Attila Dorn, dans un français respectable, a facilement guidé la foule pour chanter et danser et maintenir l’ambiance disjonctée. Parfois pendant de longues minutes.
Le niveau de décibels de la Place Bell a rarement baissé durant la soirée. Mais c’est la production visuelle qui a été la plus impressionnante, avec des panneaux DEL géants illustrant trois arches de cathédrale et des loups et des saints en synchrone avec la musique, et des effets pyrotechniques. Sans oublier les supports de microphone et de claviers stylisés gothiques et les fameuses guitares peintes à l’aérographe. La seule petite amélioration à apporter serait l’ajout d’écrans géants pour ceux à l’arrière qui ne voient peut-être pas ces petits détails.
Après la dernière baguette de batterie jetée dans la foule, les visages heureux quittant le lieu étaient beaux à voir. Le line-up puissant a rehaussé la barre du divertissement musical tous genres confondus. On salue aussi Sabrina et Camden de SEVEN KINGDOMS qui étaient en service pour UTA (qui avait à leur tour ouvert lors de la première visite de POWERWOLF) ainsi qu’à tout le personnel de la Place Bell qui nous a fait sentir accueillis et en sécurité!
TEXTE & PHOTOS : AMÉLIE VENNES | CHICKS ROCK MEDIA
SETLIST UNLEASH THE ARCHERS
Abyss
Ghosts In The Mist
Green & Glass
Gods In Decay
Tonight We Ride
The Matriarch
Awakening
Northwest Passage
SETLIST POWERWOLF
Bless’em With The Blade
Incense & Iron
Army Of The Night
Sinners Of The Seven Seas
Amen & Attack
Dancing With The Dead
Armata Strigoi
1589
Demons Are A Girl’s Best Friend
Stossgebet
Fire & Forgive
We Don’t Wanna Be No Saints
Alive or Undead
Heretic Hunters
Sainted By The Storm
Blood For Blood (Faoladh)
Sanctified With Dynamite
We Drink Your Blood
Werewolves Of Armenia
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This mundane September Sunday will be remembered for a long time as the holy metal mass by the mighty POWERWOLF is once again held in Montreal. This time, they blessed us with the fires of hell. . .
UNLEASH THE ARCHERS
The opening of this anticipated evening seemed to be very fitting for our own Canadian power metal heroes. Seeing many fans proudly wearing the band logo, the loud cheering came as no surprise when Brittney Slayes’ voice filled the arena. Even after some very busy months, the musicians delivered a strong and tight performance. Including songs from their timeline like the recent “Green & Glass” and the classic “The Matriarch”, it’s their rendition of “Northwest Passage” that asserts their stage presence.
POWERWOLF
At last, it was howling time for the ecclesiastic werewolves. Back in Montreal for the second time in less than two years, this time serving the last metal mass of their North America tour. And what a grandiose ending. From the fiery start of “Bless’em With The Blade” to the outro of “Werewolves of Armenia”, the great communion lasted for almost two hours. Singer Attila Dorn, speaking in respectable French, easily guided the crowd in singing and dancing to sustain the disorderly ambiance. Sometimes for longer than a few minutes. The decibel level at Place Bell rarely went lower all throughout the evening. But it’s the visual production that was the most impressive, with giant LED panels displaying three cathedral arches that showed wolves and saints in synchronization with the music, with pyrotechnics effects. And let’s not to forget the goth-styled microphone and keyboards stands and the famous airbrushed guitars. The only small little thing to improve would be to add giant screens for those in the back who might not be able to see those little details.
After the last drumstick thrown to the crowd, the happy faces leaving the venue were beautiful to see. This powerful line-up raised the bar for musical entertainment across genres. And also a big shoutout to Sabrina and Camden of SEVEN KINGDOMS who were on duty for UTA (who had in turn opened during POWERWOLF’s first visit) and to all the personal of Place Bell who made us feel welcomed and safe!
TEXT & PHOTOS: AMELIE VENNES | CHICKS ROCK MEDIA