PROGJECT + TRAVIS LARSON | GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC | 22.06.2024

C’est la première visite du concept PROGJECT au Québec, un supergroupe formé de musiciens professionnels ayant joué avec des noms très connus comme Zappa père et fils, Satriani, Spock’s Beard et à peu près tous les guitaristes nommés Steve. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un hommage aux grands du prog comme Yes, Pink Floyd, Gentle Giant et autres, mais pas que. Je vous explique…

D’abord, c’est TRAVIS LARSON qui commence la soirée en solo, après une absence cinq ans, alors que son groupe ouvrait pour THE ARISTOCRATS. Il nous présente ses compositions instrumentales de guitare « fusion », mais avec des pistes préenregistrées pour les autres instruments comme la basse et la batterie.

Travis Larson
Travis Larson
Travis Larson

D’emblée, ça sonne très années 1980, avec une influence jazz pour le tempo et les « rebonds » de basse, et aussi à cause des « éclats » de clavier et de l’effet de réverbération. Pour sa très courte prestation (environ une demi-heure), LARSON interprète des pièces couvrant toute sa carrière, notamment « Behind The Age », un amalgame des sonorités des groupes qui l’ont inspiré, et une autre pièce sous l’influence de Jeff Beck, ainsi que « Grud », tirée du récent album The New Exhibit, et « A.D.D. », tirée de l’album S/T (1998). Une bonne prestation en attendant la suite qui sera encore plus nostalgique.

Et j’ai hâte. Moi qui suis fan de vieux prog comme Yes et ELP, ayant vu l’un avec mon père et seulement écouté l’autre, les deux à L’Agora du Vieux-Port, je souris déjà. On applaudit déjà les musiciens qui se placent et ça commence en lion avec Yes et Genesis.

PROGJECT

Quand j’ai dit « et pas que », au début, c’est que je m’aperçois alors que les interprétations sont adaptées, ce ne sont pas seulement ou nécessairement les versions complètes et originales qu’on peut apprécier, mais aussi des versions partielles, intégrées à des mix selon les groupes. On peut donc entendre « Long Distance Runaround » au complet, mais ensuite un mix de Genesis et Peter Gabriel avec « Solsbury Hill » et « D.I.Y. ». On se faut aussi servir un mix de Jethro Tull, de Pink Floyd (« Wish You Were Here », « Money » et autre), mais « Dust In The Wind” (Kansas) au complet.

PROGJECT

Les transitions entre les pièces sont parfois marquées ou brusques, avec une touche particulière. Alessandro Del Vecchio (voix, clavier) est très gestuel et enthousiaste, et il a une voix typiquement prog, que j’aurais de la difficulté à vous décrire – un mélange de Jon Anderson, de Peter Gabriel et de Steve Hogarth, mais sans jamais sonner exactement comme ceux-ci.

Alessandro Del Vecchio| PROGJECT

Ce que je trouve comique, c’est qu’il a des airs de James LaBrie, autant que le guitariste, Mike Keneally, a des airs de David Gilmour. Celui-ci est tout aussi souriant, et maîtrise son art à la perfection, changeant de guitares au fil des chansons.

Mike Keneally | PROGJECT

Aux multiples claviers se trouve Ryo Okumoto, du Japon, lui aussi très expressif avec ses comparses et le public. Un autre qui pourrait jouer les yeux fermés, jouant sur deux claviers en face-à-face, reproduisant le génie de Keith Emerson.

Ryo Okumoto | PROGJECT

Personnellement, je trouve que le choix des pièces est discutable, car même si je connais plusieurs des groupes, je n’en connais pas tout le répertoire. Entre autres quelques-unes de Rush en formule medley (y compris « Closer To The Heart » et « Limelight ») mais sans clavier… Encore là, le prog est un genre que j’aime, mais auquel je ne me limite pas. De toute façon, le programme chargé de PROGJECT varie presque chaque soir. Et le public s’en fout pas mal, se levant au moins deux fois pour applaudir avec joie. On revient ensuite au début avec « Roundabout » et « Heart Of The Sunrise » (mais juste l’intro), « The Lamb Lies Down On Broadway » et « Supper’s Ready ».

Le temps d’une pause, Jonathan Mover à la batterie prend le temps d’expliquer l’origine du projet, à savoir qu’il a un jour dû remplacer le batteur du groupe-hommage THE MUSICAL BOX, ce qui lui a donné l’idée de créer un hommage regroupant la plupart des grands du prog.

Jonathan Mover | PROGJECT

Il explique comment il a recruté les membres, des anecdotes bien amusantes, et les présente un à un, dont Pete Griffin à la basse, le seul étant un peu plus discret que les autres.

Pete Griffin | PROGJECT

On est gâtés, car le répertoire prog est substantiel – beaucoup de matériel, et des tounes qui durent longtemps. Et enfin enfin, c’est le temps de jouer du EMERSON, LAKE & PALMER! « Karn Evil 9 » en guise de dernière pièce… comme s’il n’y aurait pas de rappel… Après plus de deux heures, le groupe revient avec un mix de King Crimson et une démonstration de keytars – non pas une mais DEUX! Je suis consternée…  Et impressionnée, car le guitariste s’y met aussi en jouant de sa guitare d’une main et en jouant de la keytar de l’autre!! Le show se termine dans un chaos de notes, à savoir « 21st Century Schizoid Man ». Merveilleux! Superbe soirée. Tout le monde en ressort souriant. Merci!

PROGJECT – The Ultimate Prog Rock Experience sera à Montréal le 26 juin.

TEXTE & PHOTOS: JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA

+++

This is PROGJECT’s first visit in Quebec, a supergroup made up of professional musicians who have played with such renowned names as Zappa father and son, Satriani, Spock’s Beard and just about every guitarist named Steve. As you might have guessed, the PROGJECT concept is a tribute to prog greats such as Yes, Pink Floyd, Gentle Giant and others, but not just that. Let me explain…

First, TRAVIS LARSON kicks off the evening as a solo act, after a five-year absence from when his band opened for THE ARISTOCRATS. He presents his instrumental guitar « fusion » compositions, but with pre-recorded tracks for other instruments such as bass and drums. Right from the start, the 1980s sound comes to mind, with a jazz influence for the tempo and the bouncing bass, and also because of the keyboard « bursts » and reverb effect. For his very short performance (around half an hour), LARSON plays songs spanning his entire career, including « Behind The Age », some kind of mix of the bands that inspired him, and another Jeff Beck-influenced piece, as well as « Grud », from the recent album The New Exhibit, and « A.D.D. », from the album S/T (1998). A good performance in expectation of what’s to follow, which will be even more nostalgic.

And I can’t wait. As a fan of old prog bands like Yes and ELP, having seen the first with my father and only heard the other, both at L’Agora du Vieux-Port, I’m already smiling. We’re already applauding the musicians as they get on stage, and it starts with a bang with Yes and Genesis. What I meant when I wrote “but not just that”, it’s because I realize that the interpretations are adaptations, and it’s not only or necessarily the complete, original versions that can be appreciated, but also partial versions, integrated into medleys according to the bands. « Long Distance Runaround » is played in its entirety, but then it’s a mix of Genesis and Peter Gabriel with « Solsbury Hill » and « D.I.Y. ». There’s also Jethro Tull and Pink Floyd medleys (« Wish You Were Here », « Money » and others), but « Dust In The Wind » (Kansas) is played in its entirety. The transitions between songs are sometimes marked or abrupt, but with a special touch. Alessandro Del Vecchio (vocals, keyboard) is enthusiastically singing with his hands, and he has a typically prog voice, which I’d be hard pressed to describe – a kind of mix of Jon Anderson, Peter Gabriel and Steve Hogarth, but never sounding exactly like them. What I find funny is that he looks like James LaBrie, just as much as guitarist Mike Keneally looks like David Gilmour. The latter is just as smiling, and masters his art to perfection, changing guitars as the songs progress. On the multiple keyboards is Ryo Okumoto, from Japan, also very expressive with his fellows and the audience. Another one who could play with his eyes closed, playing two keyboards face-to-face, replicating the genius of Keith Emerson.

Personally, I find the choice of songs debatable, because even if I know most of those bands, I don’t necessarily know all of their repertoire. Most notably a Rush medley (including « Closer To The Heart ») but without keyboards… Here again, prog is a genre I like, but it’s not the only one. In any case, PROGJECT’s packed setlist varies almost nightly. And the audience doesn’t really care, getting up at least twice to applaud joyfully. Things come almost full circle with « Roundabout » and « Heart Of The Sunrise » (but just the intro), « The Lamb Lies Down On Broadway » and « Supper’s Ready ». During a break, drummer Jonathan Mover takes time to explain the origin of the project, which is that he once had to replace the drummer of the tribute band THE MUSICAL BOX, which gave him the idea of creating a tribute band featuring most of the prog greats. He explains how he recruited the members, some amusing anecdotes, and introduces them one by one, including Pete Griffin on bass, the only one a little more quiet than the others. We’re in for a treat, as the prog repertoire is substantial – lots of material, and long-playing songs. And finally, finally, it’s time for EMERSON, LAKE & PALMER! « Karn Evil 9 » as the final piece… as if there’d be no encore… After more than two hours, the band returns with a King Crimson medley and a keytar demonstration – not one but TWO of them! I’m baffled… And impressed, because the guitarist also gets in on the act, playing his guitar with one hand and the keytar with the other! The show ends in a chaos of notes, namely « 21st Century Schizoid Man ». Wonderful! Superb evening. Everyone left with a smile on their faces. Thank you!

PROGJECT – The Ultimate Prog Rock Experience will be in Montreal on June 26th.

REVIEW & PHOTOS: JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media