Le mercredi 12 juillet avait lieu la soirée métal du Festival d’été de Québec. Québec étant reconnue comme LA ville du métal, on pouvait s’attendre à voir le Parc de la Francophonie bien rempli et c’était le cas, malgré le fait que la soirée était en milieu de semaine.
LAMB OF GOD
La tête d’affiche de la soirée était le groupe américain LAMB OF GOD (LOG pour les intimes). Le nombre impressionnant de t-shirts à l’effigie du groupe démontrait qu’un grand nombre de spectateurs étaient là pour eux.
LAMB OF GOD ne nous a pas déçus. Composé de Randy Blythe, le chanteur à l’énergie débordante (qui nous est apparu sans ses super dreads), les plus qu’excellents guitaristes Willie Adler et Mark Morton et le bassiste John Campbell ainsi que l’impressionnant batteur Art Cruz, LOG a su accrocher la foule dès les premières notes de « Memento Mori ».
La foule s’est déchaînée sur des pièces comme « Walk With Me in Hell », « Ditch », « Now You’ve Got Something to Die For », « Omerta » et j’en passe.
En finale, malgré le sol très inégal et pentu du site, on a pu assister (ou participer, c’est selon) à un impressionnant circle pit sur le rythme dément du hit « Redneck ».
Difficile de choisir un coup de cœur avec tous ces hits et le rythme endiablé de la prestation. Mais je dois avouer que mon cœur a fondu sous le « Bonsoir mon ami! Ça va? C’est un plaisir d’être avec vous ce soir! » prononcé en français par Randy Blythe.
FIT FOR AN AUTOPSY
Le troisième groupe de la soirée, FIT FOR AN AUTOPSY, a été à mon avis le moment fort de la soirée après LOG. En tout cas, c’est MA découverte du festival. Une musique à la fois lourde et dynamique, super tight et un groupe bien présent.
Le chanteur, Joe Badolato, a une belle interaction avec le public. Il a quelques mots à dire pratiquement entre chaque pièce, sans se perdre dans des histoires qui ne finissent plus. Court et efficace. En plus, mesdames (et certains messieurs), il est assez sexy merci!
FIT FOR AN AUTOPSY n’a pas eu de difficulté à faire lever et bouger la foule.
Particulièrement après que Badolato ait demandé à voir le plus gros circle pit du festival pour accompagner “Pandora”, un de leurs hits. Ce fut une mission accomplie… pour quelques instants.
Trois autres groupes ont aussi joué en ce 12 juillet au Pigeonnier. C’est le groupe local FUUDGE qui a ouvert la soirée. Avec son mélange de stoner-grunge psychédélique (pour reprendre la description du FEQ), le groupe s’adresse à un public assez “niché” et on le voit à la réaction assez partagée des festivaliers présents.
En deuxième, le groupe français CELESTE, avec un son plutôt efficace, assez technique. Cependant, les membres ne s’approprient pas suffisamment la scène à mon avis pour susciter une réponse dynamique de l’assistance.
Le public est resté plutôt tranquille aussi pendant la prestation du groupe ontarien PROTEST THE HERO, qui était pourtant en deuxième tête d’affiche. Il faut dire que dans les dernières années, le groupe a légèrement modifié son style et a un son et surtout un vocal moins agressifs qu’avant.
Ce qui doit moins rejoindre les amateurs de musique plus agressive comme FIT FOR AN AUTOPSY et LOG, malgré l’interaction dynamique du chanteur Rody Walker avec la foule.
TEXTE : MAUD LÉGARÉ | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : JULIE VOYER & MARIE-EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA
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Wednesday, July 12th, was metal night at the Festival d’été de Québec. As Quebec City is known as THE city of metal, you’d have expected the Parc de la Francophonie to be packed, and it was, despite the fact that it’s mid-week.
LAMB OF GOD
The evening’s headliner was American band LAMB OF GOD (aka LOG). The impressive number of t-shirts bearing the band’s logo was proof that a large number of spectators were there for them. And LAMB OF GOD did not disappoint. Made up of high-energy singer Randy Blythe (without his super dreads), excellent guitarists Willie Adler and Mark Morton, bassist John Campbell and impressive drummer Art Cruz, LOG had the crowd hooked from the very first notes of « Memento Mori ». The crowd went wild for songs like « Walk With Me in Hell », « Ditch », « Now You’ve Got Something to Die For », « Omerta » and so on. For the finale, despite the site’s very uneven and sloping ground, we were able to witness (or participate in, as the case may be) an impressive circle pit to the insane rhythm of the hit « Redneck ». It’s hard to pick a favorite with all these hits and the frenzied pace of the performance. But I have to admit that my heart melted when I heard « Good evening my friends! How’s it going? It’s a pleasure to be with you tonight!” said in French by Randy Blythe.
FIT FOR AN AUTOPSY
The third band of the evening, FIT FOR AN AUTOPSY, was in my opinion the highlight of the evening after LOG. In any case, this was MY discovery during the fest. The music was both heavy and dynamic, super tight, and the band had a real presence. Singer Joe Badolato has a great rapport with the audience. He has a few words to say in between each song, without getting lost in endless stories. Short and to the point. Plus, dear ladies (and some gents), I have to say he’s pretty hot, thanks! FIT FOR AN AUTOPSY had no trouble getting the crowd up and moving. Especially after Badolato asked for the festival’s biggest circle pit for « Pandora », one of their hits. It was mission accomplished… for a few moments.
Three other bands also played at the Pigeonnier on July 12th. Local band FUUDGE opened the evening. With their blend of psychedelic stoner grunge (as per FEQ’s description), the band appealed to a rather « niche » audience, as could be seen from the rather mitigated reaction of the crowd. In second place, French band Celeste, with a rather effective, technical sound. However, in my opinion, the band members didn’t take over the stage enough to elicit a dynamic response from the audience. The audience also remained fairly quiet during the performance of Ontario band PROTEST THE HERO, who were second headliners. It has to be said that in recent years, the band has slightly changed its style, with a less aggressive sound and above all vocals, than before. This must be less appealing to fans of more aggressive music like FIT FOR AN AUTOPSY and LOG, despite singer Rody Walker’s dynamic interaction with the crowd.
TEXT : MAUD LÉGARÉ | CHICKS ROCK MEDIA
PICTURES : JULIE VOYER & MARIE-EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA