SAMEDI, 10 juin
Dix bands sont à l’affiche aujourd’hui. Et voici le line up de la journée :
13 h KILLING DAISIES, 13 h 45 COLORSFADE, 14 h 30 FULLCOUNT, 15 h 15 30 FOOT FALL, 16 h10 BAD COP / BAD COP, 17 h 10 BELVEDERE, 18 h 10 CATCH22, 19 h 15 MAD CADDIES, 20 h 20 STRUNG OUT et 21 h 45 PENNYWISE qui joue l’album Full Circle en entier!
Malheureusement, on arrive un peu tard (14 h 15)…et le site est déjà rempli. Certains sont encore maganés de la veille, mais prêts à affronter cette deuxième journée de festivités. Moi, j’ai une migraine et pourtant, je n’ai pas bu une goutte. On manque les deux premiers groupes.
KILLING DAISIES : Band de Sept-Îles. Le talk de l’heure sur les réseaux sociaux (en tout cas sur le mien). Depuis quelques semaines, je vois sur mon feed, que de bons mots pour eux. Je ressens une petite culpabilité d’avoir manqué leur set, j’étais pourtant curieuse.
On manque également le show de COLORSFADE, groupe punk rock mélodique de Gatineau. Notre photographe MED n’a que de bons mots sur eux les ayant déjà vu en show : ils sont excellents de ce que l’on entend en entrant sur le site. Malheureusement les dernières notes du set.
Comme tout bon festivalier, dès notre entrée sur le site, on est attiré par les “booth” de merch.
Pendant qu’on fouine, c’est le band de Québec FULLCOUNT, qui donne le show.
Le son est excellent. Un bon punkrock rapide et mélodique, avec un côté plus hard, plus “hardcore”. Des compositions très techniques, très guitare. Excellent!
Il y a plusieurs enfants, ados et pré ados, de la belle relève. Les miens sont restés à la maison. Ils sont plus fans de rappeurs que de STRUNG OUT et PENNYWISE mais ça me donne une soirée de répit. Les shows pour mon mari et moi sont nos moments de couple. Ce sont de beaux moments passés à deux et avec quelques milliers d’inconnus amateurs de punk rock.
Je me sens un peu comme un traître, de manquer autant de band, mais je dois aller manger. La bouffe fait aussi partie de l’expérience d’un festival. Le choix s’est bonifié cette année. Une plus grande variété de produits sont disponibles. Pour ma part, je suis du genre fast-food traditionnel, une bonne vieille poutine bien grasse, mais je me suis fait conseiller le grilled cheese du Café Strega et j’en rêve depuis hier. Pas question que je mange autre chose. C’est donc ce que je commande. Un grilled cheese trois fromages, oignons confits, accompagné de chips. Excellent!!!!! Chum a opté pour une poutine au porc d’un autre food truck.
Pendant qu’on déguste nos plats, qu’est ce qui nous tombe dessus dont je me serais bien passé? La pluie! Une belle grosse averse question d’humidifier un peu le site. Étant proche de la voiture, on s’y dirige pour manger tranquillement à l’abri de la pluie, qui s’intensifie à chacun de nos pas. Heureusement, on peut toujours entendre le spectacle au loin.
30 FOOT FALL
MED, notre photographe, quant à elle est restée devant le stage sous la pluie tout sourire. Pourquoi ? Car elle adore être là ou personne n’est. En fille de défi, aidée de la pluie elle en a tiré des images à rendre jaloux.
Les images parlent d’elle-même, une prestation énergique et explosive!
BAD COP / BAD COP
La pluie a cessé, on profite d’une petite éclaircie pour retourner sur le site pour la prestation du band californien BAD COP, BAD COP. Je les ai déjà vu, en première partie de THE INTERRUPTERS en 2016. J’avais bien aimé, mais, tout comme THE INTERRUPTERS, on est loin de leur “début” sur la minuscule scène du Café Campus à Montréal. Aujourd’hui, elles sont sur la grosse scène et elles l’utilisent à merveille. Elles donnent un spectacle énergique comme je les aime.
Elles sont professionnelles, talentueuses et amusantes. J’aime leur facilité à créer un lien avec la foule. Assurément dans mon top 3 des prestations de la fin de semaine.
Tout au long de leur set, je m’approche de plus en plus de la scène et plusieurs font comme moi. On a une vue et un son impeccable partout sur le site, mais il n’y a rien de plus satisfaisant que les premières rangées.
Je suis maintenant de retour devant la scène. Il est tôt mais si je veux garder ma place, il n’est plus question de bouger d’ici.
Encore cette année, c’est le nostalgique Rej Laplanche qui assure l’animation. Rej et ses bons vieux souvenirs nous présente le prochain band, BELVEDERE.
Ces Canadiens chouchous n’ont pas vraiment besoin de présentation. Actifs depuis plusieurs années, ils sont adorés au Québec. Je ne connais que le dernier album (2020), mais ça fait quelque fois que je les vois live et on peut toujours compter sur une prestation sans faille.
On passe toujours un bon moment en leur compagnie. Fidèle à eux même, ils ne déçoivent jamais.
CATCH 22
C’est au tour des ska punk men du New Jersey d’installer leurs cuivres sur le stage et de nous en mettre plein les oreilles : festifs MAIS très précis ! Et que dire de l’énergie, des sourires et tout en harmonie et en choeurs…si je vous dis que ça frise par moment le hardcore et à d’autre le jazz ? Allez les écouter.
MAD CADDIES
Les Caddies en sont à un « nouveau » line up, Chuck le frontman étant le dernier « survivant » de la formation originale. Ces Californiens font dans le ska punk depuis mi ’90 et comptent sept albums complets, un album live et deux EP.
Nos impressions : ça sonne super bien, c’est tight, joyeux et ils occupent bien le stage.
Ça groovait solide section cuivre : trompettiste, tromboniste et allez on y ajoute un bassiste moustachu complètement déchaîné !
Ne manquait que la piscine creusée, les cocktails dans les noix de coco et on y étaient : ils ont mis du soleil dans cette soirée qui s’installe.
STRUNG OUT
Les voilà de retour pour une deuxième édition consécutive. Ils ont accepté de remplacer LAGWAGON à une semaine d’avis. Bien qu’il soit, eux même, très appréciés par la majorité des festivaliers, c’est un remplacement crève-cœur pour les fans de LAGWAGON.
Malheureusement, ce n’est pas à la hauteur des autres prestations de la journée. Mais ce n’est que mon avis, car autour de moi, tout le monde semble apprécier. Personne ne semble se soucier de ces détails. Je pense que pour bien apprécier un show de STRUNG OUT aujourd’hui, il faut être un vrai fan. Le chanteur a une présence sur scène incroyable, il se donne à 110%, mais techniquement c’est plus difficile.
PENNYWISE — FULL CIRCLE
Un de mes groupes préférés qui joue mon album préféré, Full Circle. J’en ai abusé par le passé. J’ai tellement de souvenirs liés à cet album. Sorti en ’97, je l’avais acheté à mon cousin pour sa fête et avant de lui envoyer, je l’ai ouvert et copié. C’est devenu “notre band”. Malheureusement, il n’est pas ici pour profiter du moment avec moi et la foule de punk rocker, entassés près du stage.
Cet album est un méga hit, du début à la fin. Un incontournable du punk rock californien. Tout comme About Time, Full Circle est un album très rapide. Je souhaite bonne chance au drummer.Je suis un peu plus décalé vers la gauche qu’hier, j’ai une vue moins directe sur le band, mais je suis toujours au cœur de l’action.
J’ai l’impression d’être de retour en ’97, c’est la magie du LIVE.
Fight till you die, Date with destiny, Get a Life, … C’est le moment que j’attend depuis trop longtemps. C’est ma toune préférée de Pennywise, que je n’ai jamais vu en show: EVERY TIME. Et comme à chaque fois que c’est MA toune qui part, je perds la tête. J’ai toujours eu un faible pour cette chanson. J’aime la mélodie, le texte et surtout je n’ai jamais entendu un solo de guitare aussi triste. Je verse toujours une petite larme lors de ces phrases: “All of these images start crumbling from my memory, I search my mind, go back in time to the way things used to be”
C’est déjà la fin! Bro Hymn, et oui encore. Mais ce soir, pour partager avec le band les derniers oh oh oh, plusieurs montent sur la scène. Le moindre pouce carré est occupé par un festivalier vivant un rêve. C’est un moment émouvant. Cette chanson nous touche beaucoup. On connait tous un être cher partis trop tôt. Et MED qui a la chance de monter sur le stage à la demande des organisateurs…elle a dit OUI avant même que Vincent ait finit sa demande!
La foule prend son temps à quitter le site. On doit reprendre nos esprits.
Une petite gang de chanceux ont l’opportunité de se glisser backstage pour rencontrer Jim Lindberg et sa gang. Une chance inouïe de voir et de remercier ces musiciens, qui représentent tant pour eux. Les gars font preuve d’une grande générosité envers les fans. Ils prennent le temps de discuter avec eux, de prendre des photos et même de signer le tattoo de l’un d’eux (PL).
Pour avoir, moi même vécu des moments semblables avec des idoles, je comprends le sentiment et je reconnais sur leur visage, le sourire béat du fan comblé.
Une autre réussite sur toute la ligne. Ce festival frôle la perfection, mais l’édition 2023 manquait un peu de Suédois à mon goût. Je me permets donc de faire quelques suggestions de mes bands préférés pour 2024. LASTKAJ 14, MISCONDUCT, VENEREA. Des groupes un peu moins populaires, mais parfaits pour le RED BRIDGE FEST.
Merci aux organisateurs. À tous ceux, grâce à qui, des soirées comme celles-ci existent. Merci à la sécurité pour leur travail de qualité et leur passion évidente pour la bonne musique. Good Job ! À l’année prochaine !
TEXTE : GENEVIEVE OUELLET | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA
+++
SATURDAY, June 10
Ten bands are on the bill today. Here’s the line-up for the day: 1:00 p.m. KILLING DAISIES, 1:45 p.m. COLORSFADE, 2:30 p.m. FULLCOUNT, 3:15 p.m. 30 FOOT FALL, 4:10 p.m. BAD COP / BAD COP, 5:10 p.m. BELVEDERE, 6:10 p.m. CATCH22, 7:15 p.m. MAD CADDIES, 8:20 p.m. STRUNG OUT and 9:45 p.m. PENNYWISE playing the Full Circle album in its entirety!
Unfortunately, we’re a little late. (2:15 p.m.) The site is already full. Some are still shaken up from the night before, but ready to face this second day of festivities. As for me, I’ve got a headache, yet I haven’t had a drop to drink. We miss the first two bands.
KILLING DAISIES: Band from Sept-Îles. The talk of the hour on social networks (at least on mine). For the past few weeks, I’ve been seeing nothing but good words for them on my feed. I feel a little guilty about having missed their set, though I was curious.
We also missed the show by COLORSFADE, a melodic punk rock band from Gatineau. MED, Our photographer has nothing but good things to say about them, having already seen them live: they’re excellent from what we hear when we enter the site. Unfortunately, the last notes of the set.
Like all good festival-goers, as soon as we enter the site, we’re drawn to the merch booths.
While we’re poking around, Quebec City band FULLCOUNT is on stage.
The sound is excellent. Fast, melodic punkrock with a harder, more hardcore edge. Very technical, very guitar-driven compositions. Excellent!
A number of kids, teens and pre-teens are part of the new generation. Mine stayed home. They’re more into rappers than STRUNG OUT and PENNYWISE, but it gives me a night off. The shows for my husband and me are our moments as a couple. They’re beautiful moments spent together and with a few thousand strangers who love punk rock.
I feel a bit like a traitor, missing so many bands, but I’ve got to eat. Food is also part of the festival experience. The choice has improved this year. A greater variety of products are available. As for me, I’m a traditional fast-food type, a good old greasy poutine, but I’ve been recommended Café Strega’s grilled cheese and I’ve been dreaming about it since yesterday. I wasn’t going to eat anything else. So that’s what I order. A three-cheese grilled cheese with pickled onions and chips. Excellent!!!!! Chum opted for a pork poutine from another food truck.
While we’re enjoying our food, what’s coming down on us that I could have done without? The rain! A nice big shower to dampen things up a bit. Since we’re close to the car, we head there to eat quietly under the shelter of the rain, which intensifies with every step we take. Fortunately, we can still hear the show in the distance.
30 FOOT FALL, MED, our photographer, remained in front of the stage in the rain, all smiles. Why did she do that? Because she loves being where no one else is. As a bad ass girl, pouring by the rain, she took insane pictures to make you jealous…
The images are telling: an energetic, explosive performance!
BAD COP / BAD COP
Now that the rain has stopped, we take advantage of a small break in the weather to return to the site for the performance by Californian band BAD COP, BAD COP. I’ve seen them before, opening for THE INTERRUPTERS in 2016. I liked it, but, like THE INTERRUPTERS, it’s a far cry from their « debut » on the tiny stage of Montreal’s Café Campus. Today, they’re on the big stage, and they use it wonderfully. They put on an energetic show just the way I like them.
They’re professional, talented and fun. I love their ability to connect with the crowd. Definitely in my top 3 performances of the weekend. Throughout their set, I get closer and closer to the stage, and many do the same. The view and sound are impeccable all over the site, but there’s nothing more satisfying than the front rows.
I’m now back in front of the stage. It’s early, but if I want to keep my place, moving from here is out of the question.
Once again this year, nostalgic Rej Laplanche is in charge of the entertainment. Rej and his good old memories introduce us to the next band, BELVEDERE.
These Canadian darlings really need no introduction. Active for many years, they are adored in Quebec. I’m only familiar with their latest album (2020), but I’ve seen them live a few times now and can always count on a flawless performance. You always have a good time with them. True to form, they never disappoint.
CATCH 22
It’s the turn of these ska punk men from New Jersey to install their brass instruments on the stage and give us an earful: festive BUT very precise! And what can I say about the energy, the smiles, the harmony and the chorus… if I tell you that at times it borders on hardcore and at others on jazz? Go and listen to them.
MAD CADDIES
The Caddies are on a « new » line-up, with frontman Chuck the last « survivor » of the original line-up. These Californians have been playing ska punk since the mid ’90s, and have seven full-length albums, one live album and two EPs to their name.
Our impressions: they sound great, they’re tight, they’re happy and they take up the stage. The brass section was solid: trumpeter, trombonist and, let’s not forget, a moustachioed bassist who went absolutely wild! All that was missing was an in-ground swimming pool and cocktails in coconuts, and we were there: they brought sunshine to an evening that was just settling in.
STRUNG OUT
They’re back for a second consecutive edition. They agreed to replace LAGWAGON with a week’s notice. Although they themselves are much appreciated by the majority of festival-goers, it’s a heartbreaking replacement for LAGWAGON fans.
Unfortunately, it’s not up to the standard of the day’s other performances. But that’s just my opinion, as everyone around me seems to be enjoying it. Nobody seems to care about these details. I think that to really appreciate a STRUNG OUT show today, you have to be a real fan. The singer has an incredible stage presence, he gives 110%, but technically it’s more difficult.
PENNYWISE – FULL CIRCLE
One of my favorite bands playing my favorite album, Full Circle. I’ve abused it in the past. I have so many memories of this album. Released in ’97, I bought it for my cousin’s birthday and before sending it to him, I opened it and copied it. It became « our band ». Unfortunately, he’s not here to enjoy the moment with me and the crowd of punk rockers crammed near the stage.
This album is a mega-hit, from start to finish. A California punk rock must-have. Like About Time, Full Circle is a very fast album. Best of luck to the drummer.
I’m a little further to the left than yesterday, so my view of the band is less direct, but I’m still in the thick of the action.
I feel like I’m back in ’97, that’s the magic of LIVE.
Fight till you die, Date with destiny, Get a Life, …
This is the moment I’ve been waiting for too long. It’s my favorite Pennywise song, which I’ve never seen live: EVERY TIME. And like every time it’s MY song, I lose my mind. I’ve always had a soft spot for this song. I love the melody, the lyrics and, above all, I’ve never heard such a sad guitar solo. I always shed a tear when I hear these lines:
« All of these images start crumbling from my memory, I search my mind, go back in time to the way things used to be ».
It’s already the end! Bro Hymn, and yes again. But tonight, to share with the band the last oh oh oh’s, many climb on stage. Every square inch is occupied by a festival-goer living a dream. It’s a moving moment. This song touches us deeply. We all know a loved one who’s gone too soon. And MED, who was lucky enough to get on stage at the request of the organizers…she said YES before Vincent had even finished his proposal!
The crowd takes its time leaving the site. We have to come to our senses. A lucky few get to slip backstage to meet Jim Lindberg and his gang. A chance to see and thank these musicians, who mean so much to them. The guys are very generous with the fans. They take the time to chat with them, take photos and even sign one of their tattoos.
Having experienced similar moments with idols myself, I understand the feeling and recognize the blissful smile of the satisfied fan on their faces.
Another success all round. This festival is close to perfection, but the 2023 edition was a little lacking in Swedes for my taste. So I’d like to make a few suggestions of my favorite bands for 2024. LASTKAJ 14, MISCONDUCT, VENEREA. Bands a little less popular, but perfect for the RED BRIDGE FEST.
Thanks to the organizers. To all those who make evenings like these possible. Thanks to the security staff for their quality work and their obvious passion for good music. Good Job! Until next year!
TEXT : GENEVIEVE OUELLET | CHICKS ROCK MEDIA
PICTURES : MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA