D’ordinaire à Québec, avoir du monde pour un show le dimanche, c’est assez difficile. LES RAMONEURS DE MENHIRS n’ont pas eu ce problème. L’événement affichait déjà complet il y a 3 mois. Comme 5 des 7 concerts prévus à leur tournée québécoise. C’est peu dire d’affirmer que les Bretons étaient attendus avec impatience!
En attendant le début de l’événement, comme toujours, je me dirige droit à la table de merch. PEROXIDE ont pas mal de de tout : t-shirts, cassettes, vinyles. Mais l’espace réservé aux Ramoneurs est totalement, complètement vide. Ils ne peuvent pas avoir déjà tout vendu après seulement 3 shows, non ? Loran nous a appris plus tard qu’ils ont oublié tout leur stock de merch à Sherbrooke. Ne voulant pas laisser leurs fans le bec à l’eau, ils ont décidé de nous vendre les 14 t-shirts qu’ils avaient mis de côté pour leurs familles et amis en France. Je remercie ma bonne étoile d’avoir réussi à en dégoter 2 !
PEROXIDE
Membres : Sylvain – vocal, Marty – drum + back vocal, Hugo – Lead guitar + back vocals, Val – bass + vocal, J-F – guitar
C’est le groupe PEROXIDE qui avait la tâche de réchauffer la foule. Et foule il y avait, pour un groupe d’ouverture. Ils ont parti le bal avec Soumission, suivi de Déontologie canine. Au 3e morceau, le groupe a invité Jacynthe et sa flûte traversière pour interpréter Société. Un beau clin d’oeil au groupe qui sera en tête d’affiche. C’était différent et le public a apprécié. Comme à son habitude, Sylvain racontait une anecdote ou expliquait l’analogie de la toune à venir. Je ne sais pas si c’est l’excitation de jouer avant les Ramoneurs de Menhirs ou quoi, mais si vous ne savez pas qu’il est éducateur à la petite enfance, c’est que vous n’étiez pas là! Haha! En tout cas, il était particulièrement en forme ce soir. Il faut dire que Val, en plus de jouer de la bass à merveille (non mais, quand vous la verrez, regardez aller ses doigts), partage de plus en plus le chant avec lui, ce qui lui permet de reprendre un peu son souffle. – Ce sont ses propres mots.
Trève de plaisanterie. À Jardinage, le public était enfin dans l’ambiance. On voyait de plus en plus de têtes bouger. Mais c’est avec La Ronde, que PEROXIDE a mis le feu à la place et que le mush pitt a pris vie. Les riffs entrainants de Hugo et J.-F., le rythme soutenu, l’efficacité du drum de Marty (si on oubli les pépins de pédale, oups!) ont contribué à maintenir cette ambiance de feu. Sérieusement, j’ai rarement vu une première partie, d’un groupe québécois qui est en plus déjà très présent, entraîner autant son public que ce soir-là.
Et le bouquet final, Max Noise est monté sur scène accompagné de nul autre que Loran pour chanter le fameux refrain de Concrétisez vos idées. Je n’étais que dans le public et j’en avais les frissons pour la gang de PEROXIDE. Quel moment ça a dû être pour eux. Surtout pour Hugo qui a partagé son micro avec eux. En tout cas, Marty m’a confirmé plus tard qu’il en a eu, des frissons, et que c’est un souvenir qui restera gravé dans sa mémoire.
LES RAMONEURS DE MENHIRS
Membres : Loran – guitare, chant et sa fameuse boîte à rythme, Éric et Richard – bombarde + biniou kozh + chant, Gwenaël – chant
LES RAMONEURS DE MENHIRS ont été généreux ainsi tout au long de leur prestation, qui a duré un peu plus de 2 heures. Comme si de rien n’était, ils se sont faufilés pour assister à la prestation de PEROXIDE. Super humbles, ils sont montés sur scène pour préparer leur matériel. Ils ont répondu à quelques fans qui essayaient d’attirer leur attention. Les tables sur lesquelles reposent les bombardes et biniou kozh (cornemuse bretonne) de Richard (reconnaissable de par son unique spike rouge) et de Éric (avec sa crête parfaite) sont recouvertes de drapeaux. Dont le fameux fleur de lysé sur lequel les fleurs de lys ont été remplacées par des feuilles de pot.
Loran a d’ailleurs vanté la légalisation du cannabis au Québec, tout en soulevant l’incohérence du fait qu’on peut en acheter, sans pouvoir en consommer nulle part si ce n’est que chez soi. Ensuite, il nous a annoncé qu’il n’avait aucune idée de ce que le groupe allait jouer. Il nous a expliqué qu’ils ont sélectionné 20 chansons. Ils ont mis les titres sur des petits papiers et ils vont alors faire piger les gens à coup de 5 chansons. L’idée a été applaudie chaleureusement.
Chaque chanson a droit à son introduction. Loran n’a pas manqué de rappeler, tout au long de la soirée, les injustices sociales qui sont présentes un peu partout sur la planète, tout en louant le courage de ceux et celles qui se soulèvent pour faire valoir leurs droits, comme les femmes d’Iran. À plusieurs reprises également, il a remercié le public. Que c’est grâce à lui qu’ils sont là. Ils ont été d’une générosité rare.
Le premier morceau, dont je ne connais malheureusement pas le titre, fut dédié à l’Ukraine. Le 2e a mis le feu aux poudres, puisque qu’ils ont joué un des grands succès de BÉRURIER NOIR (groupe emblématique du mouvement punk et ex- groupe de Loran) : Porcherie !
Se sont enchainés les succès dont Les hommes bleus du désert, Dynamite, Bell’arb (Bella chow), Jeunesse Libre, Capitaine Kirk, Nomade. Avant d’entamer Une terre pour la Palestine, reprise des BÉRU, Loran a soulevé le fait qu’il est difficile de croire qu’une chanson écrite il y a plus de 20 ans est toujours d’actualité aujourd’hui. C’est triste quand on y pense, non ?
LES RAMONEURS DE MENHIRS ont joué 2 autres « cover » pour le plus grand bonheur de la foule qui a chanté à tue-tête avec eux, soit Sucks de Crass et If the Kids are United de SHAM 69. Lors de la pige, lorsqu’ils ont lu le titre d’un morceau, les gars ont clairement annoncé qu’ils espéraient secrètement ne pas le piger. On a appris que c’était une chanson qu’ils avaient l’habitude de chanter avec Louise Ebrel, qui est montée sur scène avec eux jusqu’à 87 ans, si je ne m’abuse. Les Bretons ont donc mis toute leur émotion dans ‘vel un tour-tan afin de rendre hommage à leur grande amie. La prestation des RAMONEURS s’est terminée dans une ambiance de feu (c’est le cas de le dire) avec un grand succès : Vive le feu !
Avant de descendre de scène, Loran a invité tous ceux qui le souhaitaient à les attendre le temps de se rafraîchir. Ils allaient ensuite les rejoindre pour “se fumer des bières et boire des joints”! Pour des gars de leur âge, qui ont fait 4 shows en 3 jours tout en étant sur le “jet lag”, c’était une soirée à ne pas oublier. Si je devais résumer en 2 mots, je dirais : générosité et énergie de ouf!
TEXTE : MAUD LÉGARÉ | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : CLAUDIA LIZOTTE | CHICKS ROCK MEDIA
Merci pour les superbes photos accompagnées d’un excellent résumé de la soirée et le tout, bien écrit.