ANTI-FLAG + VULGAIRES MACHINS + MUDIE | L’IMPÉRIAL | 13.11.2022

Prise dans un creux musical, au début des années 2000,  j’ai acheté les trois premiers albums d’ANTI-FLAG que j’ai dû écouter seulement quelques fois chacun. N’ayant jamais été très « anti » dans la vie en général, ni fan de paroles politiques, je n’ai pas accroché à leur musique à long terme.  

Des années plus tard, comme ils sont présents dans presque tous les festivals où je vais, c’est le band que j’ai vu le plus souvent live sans jamais aller les voir intentionnellement, et je n’ai jamais été déçue. Ils ont une réputation d’excellence. Reconnu pour la qualité et l’intensité de ses prestations, c’est un band qui attire régulièrement une belle foule au Québec, depuis plus de 20 ans.  Tout le monde sait que ça vaut le déplacement. 

Ce soir, ce n’est pas dans un festival – ils sont en salle, à L’Impérial de Québec. Qu’est-ce que je fais ici alors? C’est un échange avec une amie, fan des VULGAIRES MACHINS, qui hésitait à venir. Même si c’était aucunement dans mes plans lors de l’annonce de la tournée, j’ai embarqué dans la vibe et comme dans mon esprit, le nom égalant toujours bonne performance LIVE, je lui ai vendu le band et je lui ai proposé un marché. Si elle m’accompagnait au show de STRAIGHTLINE et BELVEDERE à L’Anti le 22 octobre, moi je l’accompagnerais ce soir à VULGAIRES MACHINS et ANTI-FLAG à L’Impérial. 

La soirée débute par un « WHAT’S UP LES PUNKS! » de nul autre que Rej Laplanche, l’animateur de la soirée. Il nous remémore encore une fois  les premières tournées de l’émission « 123 Punk » et il nous présente le premier band, HUGO MUDIE. Il nous le décrit d’entrée de jeu comme une légende vivante. WOO! Ça met la barre haute! Il commence le spectacle par une mise en scène où on le voit parler à son agent, et où il accepte de faire la tournée avec ANTI-FLAG presque comme une faveur. 

La salle est déjà pleine, ce qui est rare pour une première partie, alors ça promet. Prestation correcte, son excellent. Pour ma part, ça me fait sortir de ma zone de confort, et c’est parfait! Je ne suis pas emballée mais je garde mes bouchons dans mes poches.  Malheureusement notre photographe n’est pas arrivée à temps pour la prestation de MUDIE, nos plus plates excuses.

ANTI-FLAG
Tout de suite après MUDIE, surprise! (en tout cas pour moi) c’est ANTI-FLAG déjà ! Je ne m’y attendais pas du tout. Tant mieux, ça va me réveiller un peu. Du punk rock, un peu plus dans mes goûts. Je garde ma place, les fesses sur le bord de la poubelle, dans un endroit peu achalandé où j’ai la paix. Par contre, je vois très peu la scène. J’aurais dû mettre mes bottes, ça m’aurait donné une couple de pouces. Tout ce que je vois, c’est le toupet du chanteur, mais le son est parfait. J’adore L’Impérial! 

ANTI-FLAG

Comme prévu, rien qui cloche, les gars sont parfaits! Ils ont compris ce que c’est une prestation live. Pas de temps mort, de chansons acoustiques ou de discours interminables qui brisent l’ambiance. Une setlist de hits, comme toujours. 

ANTI-FLAG

The Fight Of Our Life,  The Press Corpse », toune coup de coeur ! Malade avec toutes les voix dans la foule. Et « Die For The Government! », une de mes tounes préférées du band. Le genre de toune louche à chanter seul dans son salon, mais dans une salle avec des centaines et des centaines de voix, c’est intense.

   « I don’t need you to tell me what to be , FUCK YOU! »

Malheureusement, parfois il y a des voix qu’on se passerait bien d’entendre.  Comme celles des filles devant moi qui, depuis le début du spectacle, n’arrêtent pas de parler. C’est surtout irritant pour moi pendant MA toune, « Broken Bones ». Et s’il y a une règle non écrite qui se doit d’être respectées, c’est celle de ne pas parler pendant les chansons. Je peux bien recevoir de la bière et me faire brasser, sans problème, mais je ne veux pas entendre tes plans de fin de semaine. Tu veux jaser avec ta chum que ça fait longtemps que tu as pas vue, fine! Va dans un café, pas dans un spectacle! Excusez-moi, fallait que je fasse le message pour ceux ou celles qui seraient tentés de faire pareil. C’est insupportable! Je quitte ma poubelle pour avancer un peu, loin d’elles.

Enfin, je peux profiter du spectacle. Ailleurs dans la foule, tout le monde participe, crie, chante, danse! Sur scène aussi, les gars ont l’air d’avoir du fun.

ANTI-FLAG

Je suis un peu loin pour vraiment apprécier les subtilités de leur performance, mais je vois bien le bassiste, qui saute partout et le chanteur qui chante et crie derrière. Je ne l’avais jamais remarqué. Je trouve ça cool.  

ANTI-FLAG

Le spectacle se termine avec « Brandenburg Gate ». J’en aurais pris encore et encore. C’était une première pour moi, en salle, Je ne m’attendais pas à aimer autant! J’ai tellement aimé la prestation de ce soir que la prochaine fois que je vais les voir, je l’aurai choisi consciemment.

ANTI-FLAG

VULGAIRES MACHINS 
La salle se vide d’un bon tiers, mais ceux qui restent compensent pleinement pour ceux qui quittent! Le band revient d’une longue pause et est visiblement heureux d’être sur scène et leurs fans aussi.  

VULGAIRES MACHINS
VULGAIRES MACHINS
VULGAIRES MACHINS

Leur setlist est composée de nouvelles chansons et aussi de plus vieilles. Facile à reconnaître même pour moi, car à chaque début d’un classique, les bières s’envolent et le pit devient fou. Ils ont un public fidèle et enthousiaste qui les attendait depuis longtemps.

VULGAIRES MACHINS

Toute une sortie pour un dimanche soir. Quelques heures dures pour le corps, mais tellement bénéfiques pour l’esprit. Prestation parfaite, la salle parfaite, la foule euh … presque parfaite 🙂 ANTI-FLAG, vraiment un band à voir en show et encore plus en salle. Merci Cathia, j’en ferai plus souvent des échanges comme celui-là! 

SETLIST ANTI-FLAG (source : setlist.fm)
THE FIGHT OF OUR LIVES
The Press Corpse
Die for the Government
Hate Conquers All
Sodom, Gomorrah, Washington D.C. (Sheep in Shepherd’s Clothing)
Drink Drank Punk
Turncoat
I’d Tell You But…
Fuck Police Brutality
The Disease
Broken Bones
1 Trillion Dollar$
LAUGH. CRY. SMILE. DIE.
This Machine Kills Fascists
Should I Stay or Should I Go / God Save the Queen / Rise Above / Fall Back Down / If the Kids Are United / She / Blitzkrieg Bop [mashup]
This Is the End (For You My Friend)
American Attraction
Brandenburg Gate

TEXTE :  GENEVIEVE OUELLET | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : CLAUDIA LIZOTTE | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media