De retour à L’Anti après trop de mois d’absence, je n’y crois presque pas. Et ce soir le lineup est prometteur : Thick Glasses, Hate It Too et Rouge Pompier, trois groupes couvés par Hell For Breakfast/Slam Disques. En plus, c’est à guichet fermé, la salle sera pleine autant qu’elle peut l’être.
Pour une fois on ne nous fait pas attendre et, sur le thème de X-Files, ça commence à l’heure avec Thick Glasses qui, avec un bel enthousiasme et de l’énergie à revendre, embarque sur la scène pour nous balancer un punk rock de slush (autant en musique qu’en météo) à décoiffer les clientes d’à côté.
Charles et David s’échangent micros et riffs de guitare avec aisance, déterminés à faire bouger la foule.
Foule qui n’a pas besoin d’être convaincue car on voit que ce sont des vrais fans qui sont là : ils connaissent les paroles et commencent vite à se défouler en dansant. À part deux titres, le groupe nous sert des nouveautés dans le même état d’esprit que les « vieux » punks des années 70, oui oui, et c’est rafraîchissant. On se sent revivre! Que c’est beau la jeunesse!
Setlist
Poggo
Longsleeve
Paladin
Prescription
Porte-malheur
Mydriase
Labattmobile
(Thick Glasses pitchera son nouvel album lors du show à Montréal, dans quelques semaines.)
C’est Hate It Too prend le relais avec son « skate punk » tout aussi énergique et stimulant. Honnêtement je m’attendais à quelque chose de brutal mais non, c’est une joyeuse démonstration d’hyperactivité contagieuse.
Le groupe nous offre une sélection de titres de ses trois albums dont le plus récent, Purple Mountains, au grand plaisir du public, certain qu’il a bien fait de sortir ce soir.
Il nous sert aussi une version punk, qui l’aurait cru, et très réussie d’une chanson de Daniel Bélanger en fin de prestation. Chapeau les gars!
Setlist
Abilene
Lift Off
Twelve’s the New Eight
Cold Call
Off-Screen Death
Main St.
Purple Mountains
Dead Again
La folie en quatre (reprise)
Public, tasse-toi, parce que Rouge Pompier arrive pour sa tournée Neve Campbell et s’installe en plein centre de la salle, oui drette au milieu du public, avec la batterie d’Alex sur et dans le tapis, et le micro et la guitare de Jessy en face.
Être si près d’eux est une joie, comme autour d’un feu de camp. On a l’impression de faire partie du groupe. On est « dedans » comme on peut rarement l’être. Et honnêtement, le moment est si particulier que les mots me manquent.
Les échanges avec les fans sont authentiques, on se sourit, on prend son temps – même si une chanson n’attend pas l’autre. On chante aussi en chœur – en fait, dès le premier titre c’est le public qui chante plus fort que Jessy, et ça dure pendant toute la prestation. Ici, à la suite d’une demande spéciale, on fait un « circle pit » poli autour du groupe, et là, on dit des choses que seuls les « initiés » de Rouge Pompier peuvent comprendre.
Tout le monde est heureux et c’est beau à voir! Et on est gâtés : plus d’une quinzaine de pièces des trois albums quadriennaux titrés de noms d’acteurs. Ce soir-là, simplement, on a communié et c’était magique. Que dire de plus?
Setlist
Concours de circonstances
Natation
Paquet d’choses
Batman Loves Baetman
Hyppocrampe
Autobus
Mercredi
Même si tu frottes
VHS
Gaëtan Mouillé
Chat
Anne Dorval
Karoline
Perds pas ton temps
Loin
Brad Pitt à Saint-Kekchose
Brad Pitt dans l’pit avec la plèbe
Rouge Pompier
Quelques jours avant, nous avons eu la chance de jaser avec Jessy de la tournée et de bin des affaires le fun : entrevue
TEXTE + PHOTOS : JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA