SPIRITS OF GHOST HOMMAGE 26.09.2020 // LA SOURCE DE LA MARTINIÈRE

En mars 2020, GHOST a fini sa tournée mondiale, qui avait été baptisée « A Pale Tour Named Death ». Et après, presque toute la planète a été cloîtrée. (Petite leçon de culture générale, pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à la Bible, sachez qu’une Apocalypse est prévue, et qu’elle sera annoncée par quatre cavaliers montant chacun un cheval : un noir pour la famine, un roux pour la violence et la guerre, un blanc pour la conquête et un PÂLE (parfois vert) pour la mort, l’épidémie, la maladie. Coïncidence? En tout cas on se pose des questions…) À peu près au même moment, de nombreux groupes et musiciens étaient en train de créer, de prévoir des shows, d’avoir des (bonnes) idées de grandeur. Comme SPIRITS OF GHOST, un hommage au groupe théâtral multidimensionnel qui aura marqué les dix dernières années pour toutes sortes de raisons.

Nous avons eu le privilège d’assister au premier rituel de SPIRITS OF GHOST à La Source de la Martinière – seigneur qu’on en avait besoin! – et aussi de discuter avec les membres de cette nouvelle formation par la suite. Allons-y à l’envers, comme il se doit… Le groupe est tout nouveau tout beau, né il y a environ un an et demi mais incarné dans sa forme actuelle depuis seulement juin 2020, après une recherche de musiciens fructueuse, qui a permis de réunir des fans du groupe original pour la plupart. C’est François, le bassiste, qui a eu cette illumination et qui a aussi eu la bonne idée de convertir une « Sister of Sin » choriste. Les compositions de GHOST étant assez recherchées, il faut l’avouer, et à la question « Est-ce que c’était difficile d’apprendre les pièces? », la réponse est immédiate : « Plutôt, oui, même si ça a l’air facile, les structures sont assez complexes », de préciser Steve, le batteur. Et que dire des paroles, au vocabulaire soutenu, avec références obscures et historiques? « Un peu, étant donné que ce sont parfois des mots anciens, mais ça va bien », d’ajouter Réjean, le chanteur. Enfin, non seulement ils ont eu le cran de vouloir dompter la bête qu’est GHOST, mais ils ont l’ambition de devenir le meilleur groupe hommage à GHOST. Rien de moins.

Qu’en était-il du rituel? En un mot : charismatique. Quand il s’agit de séduire les brebis égarées, il faut bien se présenter : costumes noirs, masques argentés bien astiqués, guitares Hagstrom brillantes, et chapeau et canne pour le Cardinal Copia. D’ailleurs, ce Cardinal est plutôt authentique – ne manquait que l’œil bleu – et on a été surprises de le voir sans masque, mais maquillé, et d’un certain âge, puis on s’est dit « mais c’est parfait, le Cardinal EST supposé être âgé ».

REJ COPIA – SPIRITS OF GHOST

Mais on n’y pense plus : après l’intro habituelle du film Eyes Wide Shut et les petites voix hantées en séquences, c’est « Rats » qui ouvre le bal et on se fait ramasser rapidement après avec « Faith », une de nos préférées. Suivent des titres connus et moins connus, anciens et récents, comme « Satan Prayer » et « He Is » (un pas pire défi celui-là). La symbiose est quasi parfaite entre les deux guitaristes (Simon et David), et la basse et la batterie.

GOULE SIMON – SPIRITS OF GHOST
GOULE DAVID – SPIRITS OF GHOST
GOULE FRANÇOIS – SPIRITS OF GHOST
GOULE STEVE – SPIRITS OF GHOST
SISTER OF SIN JOHANNE – SPIRITS OF GHOST

La voix du Cardinal est assez juste, bonifiée par celle de la choriste, Johanne, entre autres pendant « Per Aspera » et « Cirice ». Pour ceux qui connaissent les mises en scène du groupe, le chanteur parle souvent avec le public, et ça aussi été le cas ce soir-là, tantôt avec sérieux et tantôt avec un sourire en coin de la part du Cardinal de notre paroisse. Il a su prêcher ses ouailles, restées bien sages, qui ont toutefois poussé des cris enthousiastes et spontanés pendant certaines oraisons comme « Mummy Dust » et « Square Hammer ». Sans oublier « Year Zero » qui, comme le dit Copia, représente fichtrement bien (trop) l’année 2020.

Enfin, si les rares petits accrochages sonores ont aussi accroché nos oreilles, on leur pardonne – pour un premier rituel après des mois de pratique individuelle, la prestation était assez solide merci. On déplore toutefois l’absence sentie de la claviériste, qui n’a pas pu être là faute de place sur scène, pour les raisons qu’on connaît. Mais ce n’est que partie remise car SPIRITS OF GHOST officiera de nouveau en mars à Québec. Et on a très hâte.

SETLIST
Rats Faith Stand By Him Majesty Con Clavi Con Dio Spöksonat He Is Body and Blood Dance Macabre
[entracte] Infestissumam + Per Aspera Ad Inferi From The Pinnacle to The Pit Mummy Dust Elizabeth Witch Image Satan Prayer Devil Church Cirice Year Zero
[rappel] Ritual Square Hammer

TEXTE : JULIE VOYER // CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : JULIER VOYER & MARIE EVE DESMEULES // CHICKS ROCK MEDIA

** Les galeries photos suivront sous peu **

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media